La tempête qui sévit en Europe propage aussi un virus

Le par  |  18 commentaire(s)
Tempête

Depuis ce jeudi, des vents violents balaient une importante partie de l'Europe.

TempeteDepuis ce jeudi, des vents violents balaient une importante partie de l'Europe. Les pays concernés sont l'Allemagne, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la République Tchèque et l'Ukraine. La tempête meurtrière a déjà fait une quarantaine de victimes.

Selon une récente dépêche l'agence de presse AFP ( Agence France Presse ), qui rapporte une alerte lancée par la société finlandaise de sécurité informatique F-Secure, certains pirates profitent de l'occasion pour diffuser un virus sur Internet.


N'ouvrez surtout pas la pièce-jointe !
En effet, depuis ce jeudi, un courriel contenant un virus circule sur la toile. Il a pour en-tête " 230 morts dus à une tempête en Europe " et s'accompagne d'une pièce-jointe nommée, suivant les cas, " Full Clip.exe ", " Full Story.exe ", " Read More.exe " ou " Video.exe ". Bref, une soit-disante vidéo relatant le drame. N'ouvrez évidemment pas ce courrier électronique et supprimez-le.

Détecté ce vendredi en Asie, là d'où il semble provenir, le virus de type cheval de Troie installe une porte dérobée sur la machine infectée, mettant ainsi cette dernière à la merci des personnes mal intentionnées qui peuvent alors dérober des informations personnelles ou se servir de la machine en tant que relais pour expédier massivement des courriers indésirables.

F secureMikko Hypponen, responsable de la recherche chez F-Secure commente la chose : " Une attaque de réseau significative a été lancée au niveau mondial tôt jeudi en utilisant les informations sur la tempête en Europe comme appât pour tromper la vigilance des utilisateurs. L'intention probable est de former une chaîne d'ordinateurs zombies pour voler de l'information et propager du spam. "

Il ajoute également : " Ce qui est particulier ici, c'est le moment choisi pour cette attaque, en pleine tempête en Europe. Les gangs utilisent clairement toutes les techniques et y compris les tragédies de ce genre pour avoir accès à des machines vulnérables. "

Sans commentaire...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #151630
"Full Clip.exe ", " Full Story.exe ", " Read More.exe " ou " Video.exe "."

Faudrai être le dernier des cons pour ouvrir une vidéo qui fini en ".exe" ...
Le #151633
La plupart des gens ne sont pas informaticien et n'ont pas les extensions de fichier d'affichés.
Le #151637
mes parents par exemple peuvent ce faire avoir...
comme dis melkior beaucoup de personnes ne sont pas informaticien...
nous encore on arrive a faire la diference
mais des "newbies" non (cf mes parents = 60 ans)
Le #151651
le masquage par défaut des extensions est la pire des conneries "user-friendly" fait par Microsoft. Les créateurs de virus/spyware/trojans/... le savent bien est abusent de la crédulité et de l'ignorance¹ des utilisateurs. Le pire ce sont les : sex.jpg.exe ce qui reviens en sex.jpg !
En plus profiter des morts de la tempête, faut vraiment être un gros c*n

¹ : ignorance du système et du fonctionnement d'un OS ... pour beaucoup c'est juste une boite qui parle
Le #151659
mais faut arrêeter d'incriminer constamment l'OS. Windows a plein de défaut (dont le fait de cacher l'extension, tu parle d'un sécurité) mais merde, des gens qui sont plein de bon sens et d'initiative dans la vie se retrouve perdu face a un PC'
Mais même windows c'est du bon sens. De la logique! c'est pas complqiué quand même : une pièce jointe, tu ouvre pas quand tu connais pas la personne. Et même...

Non désolé, ca n'est pas une question d'être informaticien ou pas, mais de connerie.
Imagine que IRL, une lettre sur deux est piégé a l'anthrax. Tu recois 4 lettre, une d'un ami, une des impots et deux de personne inconnus avec marqué dessus "SEX" ou "pr0n". Est ce que tu les ouvre toutes pour renilfler un bon coup ou tu réfléchi' Alors pourquoi avec un client mail c'est pas pareil' Windows a plein de défaut, mais pas (encore) de faire disparaitre le cerveau de l'utilisateur.
Le #151668
@Pangloss

"Windows a plein de défaut, mais pas (encore) de faire disparaitre le cerveau de l'utilisateur."

Pas trop d'accord là...
Windows est tellement simple d'utilisation, qu'il suffit de savoir lire et cliquer pour s'en servir. Alors, c'est très bien d'un certains coté, mais il y a un effet pervers: les utilisateurs ne cherchent pas à aller plus loin. Tu veux installer un soft sous windows' Pas de soucis, tu cliques. Ya pas plus simple. Un problème' Un petit tour dans le panneau de configuration, quelques cliques dans les bonnes cases, et c'est bon.
Par contre, des que tu veux aller plus loin, modifier le registre, ou bien essayer de taper quelques lignes de code dans une fenêtre DOS, là, c'est le drame, parceque cliquer à toujours tout résolu...

Je suis dans ce cas, personnellement, je pense maîtriser mon windows parceque j'ai compris comment il fonctionne et que je sais cliquer aux bons endroits, mais voilà, je galère pour aller plus loin.

Et je ne parle même pas de l'utilisation d'une distribution de Linux. (Je m'en suis vu pour installer rien que aMSN sous linux... et avec VLC, Mplayer et Firefox, ce sont les 4 seuls logiciels que j'ai réussit à installer sous une linux!).

Desfois j'aurais voulu naître un peu plus tôt pour connaitre les débuts de l'informatique, et débuter naturellement par la base.

Conclusion:
Si windows n'abruti pas directement les utilisateurs, il ne contribue en rien à ce qu'ils aient un bon niveau en informatique.
Le #151670
"Si windows n'abruti pas directement les utilisateurs, il ne contribue en rien à ce qu'ils aient un bon niveau en informatique."

Alors ca, excuse moi de te le dire, mais c'est la réflexion la plus débile que j'ai entendu depuis longtemps!

Windows n'est pas responsable du fait que tu sois un abruti... et si au lieu de poster des commentaires a la con tu écumais le net a la recherche de solution pour tes problemes, et ben tu avancerais. J'ai fait comme ca, et j'ai connu l'informatique assez tard. Apres une cinquantaine de réinstallation de windows, et apres avoir passé du temps a essayer des choses de partout et a chercher pourquoi ca, ca marche pas et ca oui, ben mon niveau a fortement évolué!

Aujourd'hui je programme un peu, je dépanne tout le monde autour de moi et tout ca en 6 ans d'informatique... Donc oui, pangloss a raison, je croise trop souvent des assistés qui comprenent rien parce qu'ils ont peur de comprendre. Putain meme ma grand-mere qui a 80 balais et un pc depuis un an, sait découvrir des choses sur un pc. Tout ce que je lui ait dit c'est "Mamy, n'ouvre jamais un mail d'une personne que tu connais pas". Je lui ais mis un bon antivirus, pas les merdes nortoniques qui sont livrées avec les pc de marque qu'on achete dans le commerce, et vogue la galere!

Conclusion:
Si tu laisses windows bouger la souris a ta place, tu risques d'attendre longtemps! et si tu achetes une voiture sans le permis, tu risques l'accident...
Le #151674
QuarkZ >>>
Le #151679
@QuarkZ : d'accord avec toi. Je dirais même que beaucoup ne veulent pas comprendre. Mon modem ne s'installe pas' Surtout ne pas réfléchir!!! téléphonons plutôt à la hotline gratuite (mais a 0.32$ la minute d'appel quand même.) qui va le faire à notre place.
Un soft ne s'install pas tout seul' c'est qu'il est mal fait.... Un problème' On appelle quelqu'un qui s'y connait.

C'est bien simple, je devrais monter une boite qui fait ca. Y'a le créneau pour se faire des couilles en or : la connerie des gens. et cette connerie multiplié par l'informatique, on atteint des sommet.

@MickStephanois : windows ne contribue pas a ce que les utilisateurs aient un bon niveau... Pour ca faut bien qu'il fasse quelque chose d'autre...

Quand a tes problème sous linux, je compatis, mais sans me vanter, je n'ai jamais eu ce genre d'embrouille. Tu devrais retenter l'aventure avec une distribution kubuntu ou ubuntu, tu verrais la différence. Quoi qu'on en dise c'estencore la distrib la plus simple d'acces et la mieux fournie a mon sens.
Le #151680
@QuarkZ

Déjà, d'une, le fait que tu ne sois pas d'accord avec moi ne t'autorise en rien à ne pas rester poli. Tu dois être Lyonnais pour m'en vouloir à ce point sans me connaitre, c'est pas possible autrement.

De deux, personnellement, j'ai grandi avec les ordis, mais ça doit faire également environs 6 ans que je suis vraiment dedans, je monte des ordis et je fais également beaucoup de dépanage. Windows je l'ai également installé un nombre incalculable de fois...

Est-ce que j'ai dis quelque part, que windows était l'unique facteur de faible niveau informatique chez les utilisateurs' Non. Il y a d'autres facteurs dont un que tu cites, qui est effectivement "la peur de comprendre", seulement je n'ai pas abordé ce point (comme je n'en ai pas abordé d'autre) car on est sur GNT, et pas sur philosophie.com.


Apprendre l'informatique sur Windows, c'est comme apprendre à conduire sur une voiture qui a une boite automatique, un frein à main automatique, pas de clé de contact et pas de clé pour ouvrire la porte. Tu sais tourner le volan, appuyer sur le frein et sur l'accelerateur, mais ça se limitte à ça. ça suffit peut-être à l'utilisateur lambda, mais quand tu veux aller plus loin, c'est très chiant. Et quand t'a payé super cher ta voiture Windows, ben t'a pas spécialement envie de la lacher pour aller voir ce qui se passe à coté, même si c'est gratos...

Alors après, t'as toujours des mecs pas futefute pour qui tourner simplement le volant s'avère impossible, et la, effectivement, Windows n'y peut rien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]