Etude : le temps de réponse dans les jeux

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Eurogamer
Burnout Paradise The Ultimate Box - Image 5

Rien n'est plus énervant dans un jeu vidéo que de voir un décalage, plus ou moins grand, entre le moment où l'on appuie sur un bouton, et la réalisation de l'action désirée à l'écran. Il est temps de voir ceux qui s'en sortent le mieux sur ce plan.

Burnout Paradise The Ultimate Box - Image 5Les recherches dont nous avons pu lire les résultats sur le blog de Digital Foundry se révèlent très intéressantes aujourd'hui, car il y est question de la latence dans les jeux vidéo.

Vous savez, ce temps qui devrait être du domaine de l'instantané, mais qui ne l'est que rarement quand vous voulez que le personnage que vous dirigez à l'écran exécute telle ou telle action. Digital Foundry explique le temps de réponse comme suit :

"En des termes basiques, la latence du contrôleur est très simple à définir. C'est le temps, habituellement mesuré en frames ou millisecondes, entre le moment où vous pressez le bouton sur votre manette et celui où l'action appropriée se déroule à l'écran pendant le jeu. Plus le délai s'allonge, moins les commandes répondent bien, et plus le jeu peut dégager un sentiment d'insatisfaction."


Les meilleurs parmi les meilleurs
Après cette description effectivement pas des plus compliquées à saisir, regardons les jeux ayant un temps de réponse satisfaisant, en jetant un oeil à ceux qui sont un poil plus disposés à nous provoquer des crises de nerfs.

On nous indique que la latence peut provenir d'un lag causé par le code du jeu, mais également des téléviseurs LCD. L'ordre est alphabétique, mais vous pourrez vous rendrez compte que les jeux de combat, de course et de musique répondent très rapidement. Ce sont les genres qui veulent ça. Ah oui, et bouh GTA IV.

 

  • Burnout Paradise - 67 millisecondes (mesure de la latence)
  • BioShock (frames bloquées) - 133ms
  • BioShock (frames débloquées) - aussi bas que 67ms
  • Call of Duty 4 : Modern Warfare - 67-84ms
  • Call of Duty : World at War - 67-100ms
  • Call of Juarez : Bound in Blood - 100ms
  • Forza Motorsport 2 - 67ms
  • Geometry Wars 2 - 67ms
  • Guitar Hero : Aerosmith : 67ms
  • Grand Theft Auto IV - 133-200ms
  • Halo 3 - 100-150ms
  • Left 4 Dead - 100-133ms
  • LEGO Batman - 133ms
  • Mirror's Edge - 133ms
  • Street Fighter IV - 67ms
  • Soul Calibur IV - 67-84ms
  • Unreal Tournament 3 - 100-133ms
  • X-Men Origins : Wolverine - 133ms
Complément d'information

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Le #517761
Ca serait cool de savoir exactement quel version et avec quel patch, les test ont été effectué.
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Anonyme
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