Amd AMD a fait la démonstration hier à San Francisco d'une plateforme unique de calcul assez impressionnante, qui dépasse la barrière du téraflop d'opérations avec une seule machine (on ne parle pas ici de cluster donc). 


AMD + R600 = MADD
Diverses organisations pourront donc bénéficier de cette avancée dans la technique, comme le milieu scientifique, médical, ainsi que le secteur du business et enfin des applications consommateurs.

Le système d'AMD, dénommé " Teraflop in a Box " tourne sur une version standard de Windows XP Professionnel, qui utilise la puissance délivrée par  le processeur Opteron double-coeur d'AMD. Celui-ci est couplé à deux processeurs de flux de nouvelle génération d'AMD, les R600 Stream Processors, qui sont capables d'effectuer plus d'1 trillion (mille milliards) d'opérations à virgule flottante par seconde, avec le soutien d'une méthode de calcul de type "multiply-add" (MADD).

Cette avancée représente un accroissement de puissance 10 fois plus important que ce qui se fait aujourd'hui sur les plateformes de serveurs haute-performance, qui délivrent environ 100 milliards d'opérations par seconde.


Le tout dans un seul ordinateur
" La technologie démontrée par AMD aujourd'hui est un des exemples de la façon dont 'le nouvel' AMD compte bien changer la donne pour notre industrie " a expliqué Dave Orton, le vice-président en charge de l'exécutif de la branche visual media business d'AMD.

" Jusqu'ici, les capacités de l'ordre du Téraflop étaient réservées principalement au monde des super-ordinateurs. Mais avec notre " Teraflop-in-a-Box " opérationnel, AMD peut désormais véritablement accélérer la diffusion de la performance à tous les niveaux ", a-t-il ajouté.

Si vous voulez plus de détails sur ce qu'est un Téraflop, nous vous invitons à visiter cette page de l'encyclopédie libre Wikipédia.