Atlas est un robot humanoïde bipède mesurant 1,87m et pesant 131 kg développés pour un concours organisé par le département de la défense américaine.

Présenté comme " L’un des robots humanoïdes les plus perfectionnés jamais construit ", sa vue nous renvoie directement vers les films de science-fiction.

Animé par plus de 28 systèmes hydrauliques, Atlas profite d’un bon équilibre et se déplace en marchant sur ses deux jambes. Dévoila pour la première fois en début de semaine, il s’agit du dernier né des laboratoires de Boston Dynamics, la société déjà à l’origine de plusieurs projets bluffants.

Cette fois, Atlas ne devrait pas être exclusivement limité à des opérations dans le domaine militaire puisque certaines technologies développées devraient retomber prochainement dans le domaine civil pour des applications diverses.

Le concours organisé par la DARPA invitait les participants à développer le meilleur système robotique humanoïde possible dans le but d’effectuer des actions dans des milieux sinistrés ( comme la centrale nucléaire de Fukushima).

Six projets ont retenu l’attention de l’agence, présentés dans une vidéo ci-dessous.

  

Une seconde partie du concours propose à 7 équipes de développer leur propre programme dans le but de contrôler Atlas. Leur programme sera mis à l’épreuve dans une situation réelle au mois de décembre.

  

Source : The Verge