La Terre vue du ciel depuis une caméra de Raspberry Pi fixée à un ballon sonde

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Dave Akerman
snap297

Les smartphones et autres caméras sportives n’ont pas le monopole des voyages en haute altitude, désormais il faudra aussi compter sur les mini ordinateurs comme le Raspberry Pi pour nous offrir des clichés de la terre vue du ciel.

Il y a quelques semaines sortait un module caméra à destination du Raspberry Pi, un micro-ordinateur proposé entre 20 et 40 euros.

raspberry pi espace (2) La caméra, qui ne paie pas de mine offre un capter 5 mégapixels d’une résolution de 2592 x 1944 pixels, ne pèse que 3 grammes et ne mesure que 25x20x9 mm.

Capable de capturer des vidéos en 720 et 1080 p, elle est généralement proposée aux alentours des 25 €.

Un argument prix qui en a fait un sujet tout désigné pour une petite balade dans les airs avec un ballon sonde.

Dave Ackerman a donc réalisé un montage de Raspberry Pi associé au module de caméra, le tout parfaitement snap297 protégé  par une enveloppe renforcée en forme de framboise, et attaché à un ballon-sonde rempli d’hélium.

Le micro-ordinateur a été configuré pour réaliser trois types de clichés par minute , chacun étant d’une taille différente, les petites et moyennes étant automatiquement transmise sans fil vers un récepteur, tandis que les clichés en haute résolution étaient stockés vers une carte SD.

snap266 Le module était alimenté par quatre piles au format LR6 qui aura tenu le temps du vol, mais également le temps que Dave ne récupère son dispositif une fois revenu au sol avec son parachute.

Le vol aura duré trois heures et permis à Dave de réaliser quelques jolis clichés de la terre et d’en apercevoir une vue depuis presque 39 km de  hauteur.

L’ensemble des clichés est consultable à cette adresse.

vol raspberry pi 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1331042
Très à la mode cette manie d'envoyer tout et n'importe quoi dans les couches supérieures de l?atmosphère Ca va on a compris ... La Terre est vraiment ronde
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]