Terrorisme et anonymat des cybercafés
Le par Yannick A. Source : Weblog P2P et NTIC
La lutte contre le terrorisme est actuellement l'un des chevaux debataille du gouvernement et de son ministre de l'intérieur NicolasSarkozy.
A ce sujet, le ministre, invité de l'émission "Pièces à conviction" hier soir, a fait part de sa volonté de mieux contrôler les lieux publics d'accès à Internet, tels les cyberscafés et les cyberscentres. Ces lieux garantiraient en effet, selon lui, un anonymat par rapport à la téléphonie. A l'heure actuelle, c'est la téléphonie qui va être surveillée d'un peu plus près.
"Ilne s'agit pas pour nous de savoir ce que se disent les gens autéléphone, parce que cela fait bien longtemps que les délinquants etles terroristes ne se parlent plus au téléphone"
Jusqu'à penser que le gouvernement ne décide un jour d'obliger lesresponsables de cybercafés à conserver les traces de connexion ou lesidentités des utilisateurs, il n'y a qu'un pas...
Complément d'information
- La mort de Mohammed Merah a donné lieu à un nouveau projet de loi : consulter un site terroriste et y participer sont susceptibles d'une condamnation. Présenté hier au cours du conseil des Ministres, le projet de loi a été entériné.
- Les autorités philippines ont interpellé quatre pirates informatiques soupçonnés d'attaques afin de financer un groupe terroriste saoudien. L'opérateur américain AT&T aurait été l'une des cibles.



Poser une question


Non mais franchement, qu'est-ce que le gouverneement en a à foutre de savoir sur quel site on est allé '.
Entre Big brother et une initiative qui vise en renforcer la sécurité nationale, il y a un pas énorme.
Par ailleurs, je trouverais normal et justifié que le gouvernement oblige les cybercafés à conserver des donnés. j'ai regardé l'émisson hier soir, et je susi bien compté qu'il y ets enfin un poltique qui se bouge le cul pour nous, et qui fait autre chose que recevoir un salaire derrière un bureau.