Terrorisme : Google va devoir procéder au déréférencement des sites illégaux

Le par  |  3 commentaire(s)
Google-nouveau-logo-possible

Annoncé il y a quelques semaines, le programme de renforcement de l'arsenal juridique français entre en action avec l'enregistrement d'un décret au journal officiel permettant d'imposer le déréférencement des sites liés aux terrorisme dans les moteurs de recherche.

Google, Bing, Yahoo et autres moteurs de recherche vont prochainement recevoir des requêtes émanant des forces de police et de gendarmerie de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC).

Bing-nouveau-logo Avec l'enregistrement d'un décret au journal officiel, les autorités pourront ainsi imposer aux moteurs de recherche le déréférencement des sites liés à des mouvements terroristes ou des réseaux pédophiles.

"Dans un délai de quarante-huit heures suivant la notification, les exploitants de moteurs de recherche ou d'annuaires devront prendre toute mesure utile destinée à faire cesser le référencement de ces adresses" prévoit le décret. Ces déréférencements seront ordonnés sans l'intervention d'un juge, et l'OCLCTIC devra ainsi vérifier tous les trois mois si les sites en déréférencés par cette voie présentent toujours bel et bien un caractère illicite. Dans le cas contraire, l'Office devra à nouveau contacter les exploitants de moteurs de recherche pour leur ordonner le rétablissement du référencement de ces adresses.

Pour éviter de soulever la gronde des moteurs de recherche, le décret prévoit une compensation financière aux exploitants, fournie par l'État.

La mesure vient compléter une précédente loi antiterroriste qui permettait aux autorités d'imposer le blocage des sites illégaux auprès des fournisseurs d'accès à Internet.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1834903
Un jour, ces "tarés de Dieu" feront un pas de trop et Israël (qu'il ne faut déjà pas trop bousculé en temps normal) les atomisera ! Les Syriens ont déjà failli l'être lors de leur invasion du plateau du Golan. Mais si cela arrive, on est vraiment mal ... Russie, Iran, Corée du Nord ... Tout ces "nerveux de la gâchette" sauteront sur l'occasion pour replonger le monde dans le chaos ... Quel fléau humanitaire cet islam radical !
Anonyme
Le #1834905
Le référencement ne servira pas à grand-chose, au mieux à masquer certaines images sur le moteur de recherche lui-même, mais la personne qui voudra réellement trouver tout ça le trouvera facilement par le biais de forums, et ça grâce à Google.
C'est le chat qui se mord la queue.
Le #1835117
"...compensation fournie par l'état...">>>Et oui, c'est encore pour notre gueule !!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]