Google earth logo Le journal cite des sources non identifiées de la British Army qui auraient découvert des documents dans certaines résidences terroristes contenant des images issues de Google Earth imprimées sur papier. Sur ces images apparaîtraient des inscriptions mentionnant la longitude et la latitude d'un camp militaire anglais.

Selon nos confrères de TechWeb rapportant l'article du Daily Telegraph, l'officier des forces armées britanniques à l'origine de cette fuite aurait déclaré : " Nous pensons qu'ils utilisent Google Earth pour identifier les zones les plus vulnérables tels que des tentes ", ajoutant qu'un soldat avait été tué et plusieurs autres blessés lors d'une attaque au mortier sur le camp concerné.

Google Earth aurait donc une certaine part de responsabilité mais il est à noter, à sa décharge, que le logiciel masque ou floute de nombreuses zones dites sensibles.

La porte-parole de la firme de Mountain View, Rachel Whetstone, n'a pas souhaité commenter cette information ni divulguer le fait qu'il y ait ou non concertation avec l'armée britannique pour trouver une solution au problème. Elle a cependant indiqué que Google était réceptif à ce genre de situations.

Reste que ce n'est pas la première fois que Google Earth est la cible de critiques quant à certains clichés étant parfois trop précis. En décembre 2005, la Russie, L'inde, la Corée du Sud et d'autres pays avaient exprimé leurs inquiétudes quant au fait que le logiciel puisse montrer trop d'informations sur l'emplacement de bases militaires.

Pour autant, les terroristes n'ont pas nécessairement besoin de Google Earth car celles-ci proviennent de la firme DigitalGlobe, ce qui signifie que n'importe qui pourrait accéder à ces images. D'ailleurs, Whetstone explique :

" Je pense qu'il est très facile à comprendre que vous pouvez obtenir les informations disponibles sur Google Earth à partir d'autres sources. (...) Toutes nos informations proviennent de tierces parties. L'imagerie de Google Earth est utilisée dans son intégralité avec pour objectifs ceux que nous avions définis au départ. Malheureusement, certaines choses dans la vie peuvent être utilisées à des fins pour lesquelles nous ne voudrions pas qu'elles le soient. "