Comme prévu, le Premier ministre Manuel Valls a présenté ce matin des mesures visant à renforcer le dispositif de lutte contre le terrorisme en France. Parmi celles-ci, certaines concernent directement Internet avec par exemple un renforcement des moyens de surveillance du cyberjihadisme (les unités dédiées recevront des équipements plus performants) et pour les enquêtes de délits commis sur Internet.

Manuel-Vall-mobilisation-contre-le-terrorisme Il a également été évoqué une intensification du travail engagé avec les opérateurs de l'Internet. Sur ce point, Manuel Valls a rappelé la responsabilité juridique en droit français - et donc déjà existante - des grands fournisseurs de services Internet et des réseaux sociaux.

" Le gouvernement sera extrêmement vigilant à ce qu'ils respectent leurs obligations légales ". Mais il a aussi appelé à leur responsabilité morale vis-à-vis des usagers et dite plus grande encore.

Via la plateforme de signalement Pharos, quelque 30 000 signalements de contenus ont été opérés depuis le 7 janvier. " C'est six fois plus qu'auparavant ", a souligné le Premier ministre en indiquant que les terroristes utilisent fréquemment les mêmes réseaux sociaux que le grand public.

Mais reste à savoir ce que signifie exactement la plus grande responsabilité morale que Manuel Valls demande, hormis de répondre rapidement à de tels signalements par des suppressions et du déréférencement. Cette notion de morale peut être à géométrie variable si elle n'est pas bornée par la loi.

En matière de prévention de la radicalisation, le gouvernement va lancer dans les prochains jours un site Web dont la mission sera " d'informer le grand public sur les moyens de lutte contre l'embrigadement djihadiste " dont celui des jeunes.

Source : Gouvernement.fr