Le constructeur Tesla a dévoilé un système Autopilot 2.0 qui doit apporter des capacités de conduite intégralement autonome grâce à une nouvelle série de capteurs et une intelligence artificielle de traitement développée en interne qui seront installés d'office dans les nouveaux véhicules produits par le groupe et que l'on retrouvera également sur la future Model 3.

L'Autopilot comprendra désormais 8 caméras ayant une vue à 360 degrés autour du véhicule, 12 capteurs ultrasoniques formant une ceinture autour de la voiture pour une détection d'obstacles à courte portée et un radar avant offrant une portée capable de "voir" même devant le véhicule qui précède.

Tesla_autonome_

Toutes ces informations seront traitées par un nouveau système embarqué conçu directement par Tesla et présenté comme 40 fois plus performant que la génération précédente, offrant une vision détaillée de l'environnement du véhicule.

Et si la conférence de présentation du nouvel Autopilot a été reportée de deux jours, c'est qu'Elon Musk, patron de Tesla, voulait montrer au monde entier une vidéo de démonstration de son système. On y voit un véhicule Tesla évoluer dans le trafic et prendre des décisions de conduite (respecter la signalisation et les marquages au sol, dépasser un véhicule...), ce que l'Autopilot actuel ne sait pas faire.

Si un opérateur humain est visible à bord, il ne touche pas le volant et n'est présent que pour des contraintes réglementaires. Elon Musk affirme ainsi que son système est déjà opérationnel (même s'il aura besoin de s'affiner) et qu'il suffira bientôt d'"invoquer" (Summon) son véhicule pour qu'il rejoigne son propriétaire, quelle que soit la distance.

La vidéo montre également le véhicule chercher seul un emplacement sur un parking et s'y garer alors que son propriétaire a déjà quitté le véhicule pour s'adonner à ses propres activités, non sans avoir freiné pour éviter un piéton traversant la voie.

Avec cette annonce, le constructeur fait une démonstration de force et confirme sa capacité à faire évoluer son système de pilotage automatique jusqu'à un niveau de conduite autonome complète (Niveau 5 sur 5). Et si la technique est présentée comme maîtrisée, c'est peut-être la réglementation qui risque de freiner les ambitions du groupe.