Voilà qui devrait rétablir un certain équilibre et permettre de redonner confiance aux investisseurs de Tesla Motors. Le module de conduite semi-automatisé a permis de sauver la vie d'un conducteur victime d'une embolie pulmonaire.

L'incident s'est déroulé au mois de juillet dernier dans le Missouri lorsque Joshua Neally, seul à bord de sa Model X sur l'autoroute est pris de douleur dans l'abdomen et la poitrine. Plutôt que de s'arrêter sur le bas-côté, il lance le module de pilotage automatique et configure le GPS en urgence pour l'amener à l'hôpital le plus proche.

Tesla

C'est ainsi que le module aura conduit presque seul sur l'autoroute jusqu'à la sortie la plus proche, le conducteur ayant réussi à conduire sur les centaines de mètres restants.

Le module aura permis de réaliser 30 km sur autoroute en maintenant le véhicule dans la bonne file et en se positionnant à distance des autres véhicules. Le mode autopilot de Tesla n'est pas encore un module de pilotage entièrement autonome et se réserve exclusivement aux trajets sur autoroute pour l'instant.

Pour la victime, qui est restée consciente tout le trajet (le module impose de poser ses mains toutes les quatre minutes sur le volant), il n'aurait pas été possible de conduire sur une aussi longue distance dans son état, et c'est bien l'option de Tesla qui lui a sauvé la vie en permettant aux urgences d'intervenir sur sa personne.