Comme souvent, c'est Elon Musk, patron de Tesla Motors, lui-même qui a livré l'information sur Twitter : le nouveau mode Autopilote v8.0 doit être mis en service mondialement à partir de mercredi prochain sous forme de mise à jour pour les véhicules électriques, si aucun problème ou bug n'est rencontré d'ici là.

Ce déploiement revêt une importance particulière après la bordée de critiques déclenchée par plusieurs accidents des véhicules électriques pour lesquels le système d'assistance à la conduite était activé. La question de la sécurité routière et du comportement des conducteurs a été de nouveau posée, certains se demandant si Tesla ne joue pas avec le feu et ne va pas trop vite en besogne, à l'image de son dirigeant très actif.

Le nouveau mode Autopilote apporte des modifications de son fonctionnement sur plusieurs plans. Le système va d'abord renforcer la vérification de la vigilance du conducteur en désactivant automatiquement l'assistance à la conduite si les alertes concernant le maintien des mains sur le volant ne sont pas respectées.

Tesla Autopilote

Le système va également voir sa capacité de détection d'obstacles renforcée grâce à une utilisation optimisée du radar avant qui deviendra du coup le principal élément de visualisation de l'environnement du véhicule (alors qu'il n'était qu'un élément complémentaire jusqu'à présent) et permettra de détecter des obstacles pouvant même se trouver en amont du véhicule qui précède et que n'aurait pas forcément détecté une caméra intelligente (un véhicule accidenté sur la voie dans une nappe de brouillard, par exemple).

Mais pour éviter les faux positifs et risquer des freinages intempestifs, Tesla va faire appel à une base de données listant les éléments métalliques à proximité des voies routières (panneaux de signalisation, pont métallique...) à partir de la flotte de véhicules Tesla sillonnant les axes routiers et qui s'affinera donc au cours du temps.

Parallèlement, l'Autopilote pourra reconnaître si des objets créant des échos radar et non répertoriés dans cette base de données constituent un danger potentiel ou non.

Source : Bloomberg