Jusqu'à présent, le radar présent sur les véhicules Tesla n'avait qu'un rôle complémentaire aux autres capteurs pour explorer l'environnement proche et permettre au mode Autopilote de prendre ses décisions de conduite.

Avec la version 8.0 du logiciel de bord des véhicules, présentée par Elon Musk, patron de Tesla, ce même radar va voir son rôle renforcé au point de "voir" ce qui se passe devant le véhicule devant soi et anticiper la réaction, en faisant rebondir les ondes radar sous la voiture qui précède et en en captant les échos en retour.

Le radar doit ainsi prendre le rôle de capteur principal que détenait le système LIDAR et offrir une représentation de l'environnement plus étendue que les systèmes par caméra qui se retrouvent désavantagés dès que la vue est bloquée (obstacle) ou bouchée (pluie, neige, brouillard...).

Tesla La difficulté, indique Tesla, est en revanche de savoir reconnaître les échos des ondes radar renvoyées par des objets métalliques (autres véhicules mais aussi panneaux de signalisation, détritus métalliques...) et de déterminer ce qui relève du décor ne nécessitant pas d'action du mode Autopilote et les événéments particuliers qui doivent déclencher le freinage automatique du véhicule.

Avec la mise à jour Software 8.0, le radar sera amené à détecter six fois plus d'objets et à traiter plus d'informations par objet, tout en faisant appel au même hardware installé sur les véhicules Tesla depuis 2014.

Cette quantité de données est traitée pour générer une image 3D de l'environnement et ces projections 3D, réalisées à de courts intervalles de temps, permettent de déterminer si les objets repérés au radar sont stationnaires ou mouvants et déterminer un éventuel risque de collision.

Et pour faire la distinction entre objets inattendus sur le passage du véhicule et panneaux de signalisation ou mobilier urbain, un repérage permanent de ces éléments sera réalisé par la flotte des véhicules Tesla et mis dans une base de données qui permettra d'éliminer les faux positifs repérés par le radar. Cette base s'améliorera donc au fil du temps.

Elon Musk a affirmé que le nouveau système Autopilote apportera une augmentation de sécurité multipliée par trois par rapport à une conduite sans assistance, tout en rappelant, au cas où, qu'aucun système n'est totalement infaillible.

La nouvelle version de l'Autopilote s'accompagnera d'un ensemble de mesures plus strictes pour forcer le conducteur à garder les mains sur le volant lorsque l'assistance à la conduite est activée et à ne pas relâcher sa surveillance de la route.

Source : Tesla