Tesla : la NHTSA enquête après un accident mortel associé à l'Autopilote

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Tesla S

L'accident mortel d'une Tesla Model S en Floride alors qu'elle avait son mode Autopilote activé amène le régulateur à ouvrir une investigation sur les circonstances du crash.

Tesla SuperchargerAlors que les véhicules autonomes seront bientôt une réalité, les aides à la conduite rendant le véhicule semi-autonome commencent déjà à être commercialisées.

C'est le cas du mode Autopilote de Tesla Motors qui amène le véhicule à piloter seul sur les grands axes et à changer de file si besoin.

Si le constructeur impose en principe de garder les mains sur le volant pour pouvoir reprendre le contrôle à tout moment, la tentation reste grande de laisser le véhicule piloter seul, comme le montrent de multiples vidéos diffusées sur Youtube.

Par ailleurs, le système Autopilote n'est pas infaillible et s'il permet dans certains cas d'éviter un accrochage, il peut aussi ne pas détecter correctement des obstacles dans certaines circonstances, ce que Tesla précise bien dans ses recommandations, et d'où la nécessité de pouvoir reprendre le contrôle immédiatement.

L'accident mortel d'un conducteur de Tesla Model S en Floride a entraîné l'ouverture d'une enquête par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) pour déterminer les circonstances de ce qui est peut-être le premier sinistre impliquant l'utilisation du mode Autopilote.

Le conducteur, Joshua Brown, avait par ailleurs diffusé quelques mois plus tôt une vidéo montrant son véhicule avec Autopilote activé manoeuvrant seul pour éviter un accrochage avec un camion venant de la file de gauche.

  

Cette fois, sa Tesla Model S s'est encastrée dans un poids lourd dont le conducteur affirme que le véhicule n'a jamais freiné, tandis que le conducteur était peut-être en train de regarder un film au moment du crash.

Tesla, qui reconnaît qu'il s'agit du premier accident mortel recensé avec l'Autopilote activé, a expliqué que le système Autopilote a été trompé par la couleur blanche du poids lourd ne se distinguant pas sur un ciel très lumineux et n'a pas "vu" l'obstacle, tandis que le conducteur n'était pas en mesure de juger de la situation et d'y remédier éventuellement.

L'investigation de la NHTSA pourrait raffermir la nécessité d'imposer des limitations aux véhicules autonomes et semi-autonomes (l'Autopilote de Tesla est considéré comme de catégorie 2, sur 5 échelons) et va reposer les questions de sécurité mais aussi de responsabilité, et peut-être aussi et surtout d'éducation des conducteurs, dans un moment où la tentation est grande de lâcher les véhicules autonomes dans la nature.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1907662
"...n'a pas "vu" l'obstacle..." >>>J'avais dit des tests poussés !!!!!!!

y'a pas de redondance camera-radar ????

Bref, c'est encore pas au point, quoi...

que le "chauffeur" reste en paix...
Le #1907663
Hm, pas vraiment au point face au système de la Google Cars.
Le #1907666
La vidéo est tellement écrasée de pub que pas moyen de la charger...
Le #1907669
En effet si le radar et la camera ne bossent pas ensemble, ça sera sans moi !
Le #1907682
Lol une bagnole a plus de 100 000€, c'est presque sûr, ce sera sans toi
Le #1907721
C'est malheureux à dire, mais, de toute façon, il fallait bien qu'un jour il y ait un premier mort ... et bien c'est arrivé, sauf que celui qui est victime de ce crash n'a pas eu de chance, ça aurait pu être quelqu'un d'autre ...
Anonyme
Le #1907753
Le mode auto-pilote de Bitdefender est mortel du coup aussi ?
-------->[ ]


Peace.
Le #1907766
"tandis que le conducteur n'était pas en mesure de juger de la situation et d'y remédier éventuellement"

En même temps, si le mec regarde ailleurs, se gratte les pieds ou pique un petit somme... Ils l'ont assez dit que ça conduisait pas vraiment tout seul le truc !

A voir avec l'enquête, car si ça se trouve le conducteur était tout à fait attentif (mais aveugle visiblement). Mais si le type joue au con, ça finit mal.

C'est quand même moche...
Anonyme
Le #1907875
Les aides à la conduite, c'est bien, mais il faut que le conducteur ait un minimum d'influence, sinon il y aura encore de nombreux cas. Et les procès n'ont pas fini !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]