Tesla : le Master Plan Part 2 d'Elon Musk fait chuter le cours en Bourse

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Reuters
Tesla Model S 60

Le nouveau Master Plan présenté par le milliardaire Elon Musk expliquant la stratégie de Tesla ces prochaines années a été accueilli avec froideur par les investisseurs, amenant le cours en Bourse à refluer.

Elon muskDix ans après le premier Master Plan qui décrivait la stratégie pour démocratiser les véhicules électriques, le haut de gamme apportant finançant les segments inférieurs, Elon Musk, CEO et cofondateur de Tesla, a présenté un Master Plan Part 2 qui donne les grandes lignes de la suite des événements.

Cela doit passer par un élargissement à de nouveaux segments du côté des véhicules électriques, avec des voitures individuelles (SUV compact, pickup) mais aussi un poids lourd (Tesla Semi) et un bus électriques.

En point de mire et à plus long terme, on trouve également le développement d'une offre de véhicules autonomes qui pourraient constituer une flotte de véhicules sans chauffeur tandis que les véhicules électriques Tesla pourraient être partagés avec d'autres utilisateurs quand ils ne sont pas utilisés par leur propriétaire.

Enfin, pour alimenter tous ces projets en énergie, le recours à l'énergie solaire, élément qui préexistait dans le Master Plan initial, pourrait être assuré par le rachat de SolarCity, l'installateur de panneaux solaires fondé par les cousins d'Elon Musk, pour assurer des solutions de bout en bout.

Tout ceci est bien beau et dans l'air du temps mais en ne disant rien de la façon dont tout ceci sera financé, la réaction des investisseurs s'est révélée plutôt fraîche à l'annonce des axes stratégiques, conduisant le cours de Tesla à reculer de 3,4% en Bourse.

Les analystes évaluent les coûts à 2 ou 3 milliards de dollars, voire plus, pour mener à bien tous ces projets et l'absence d'indications financières accompagnant ce riche programme laisse planer un certain doute sur sa capacité à être mené à bien.

Au-delà de l'incertitude de la réussite du Master Plan à long terme, les investisseurs voient surtout se profiler la hausse des coûts à court terme, et donc une perte de rentabilité à venir. Ils étaient pourtant plutôt aguichés quand Elon Musk avaient évoqué quelques jours plus tôt l'annonce du nouveau programme stratégique, le cours prenant alors 5%, note Reuters.

Diverses incertitudes accompagnent également les projets évoqués. Le développement d'un SUV et d'un pickup nécessiterait chacun entre 500 et 750 millions de dollars, et encore en exploitant des composants issus d'autres constructeurs, tandis que la conception d'un poids lourd électrique pourrait prendre cinq à neuf ans et à l'arrivée faire face à la résistance des puissants acteurs établis du marché.

Enfin, pour le développement d'un système de conduite autonome, les analystes estiment le coût entre 400 et 800 milllions de dollars au mininum. Pas sûr que les ventes des véhicules électriques Model S et X, et de la future Model 3, suffisent à nourrir les ambitions d'Elon Musk.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1912469
Une baisse de 3,4% après une hausse de 5% je n'appelle pas vraiment ça une chute
Le #1912476
Outpox a écrit :

Une baisse de 3,4% après une hausse de 5% je n'appelle pas vraiment ça une chute


Oui il y a plus violent comme baisse.

Mais ça étonne encore quelqu'un qu'un cours baisse quand une société annonce des investissements ou, de manière plus large, autre chose que "On va gagner plus sans dépenser" ?
Le #1912486
Mais qu'ils sont cons ces actionnaires. Dès que ça innove et que du coup forcément y'a un peu de frique qui part ils aiment pas ça...
Le #1912512
Castiel a écrit :

Mais qu'ils sont cons ces actionnaires. Dès que ça innove et que du coup forcément y'a un peu de frique qui part ils aiment pas ça...


Ils veulent protéger la baraque
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]