Elon Musk a pour ambition de tous nous faire passer au véhicule électrique dans un avenir proche. Et pour ce faire, le milliardaire, patron de Tesla Motors pourrait dégainer sa botte secrète : la Model 3.

On savait déjà que le prochain véhicule de Tesla serait plus abordable, mais Elon Musk en ajoute une couche en déclarant "Je pense que nous allons essayer de faire quelque chose de bien plus radical"

Tesla Model 3

Elle ne sera officiellement présentée qu'au mois de mars prochain, pourtant on connait déjà son prix pour l'Europe : à partir de 35 000 €, ce qui la positionne sur le segment des berlines luxueuses sans pour autant se vouloir hors de portée comme c'est le cas avec la Model S ou le SUV Model X. Selon les options et les versions, le prix de la Model 3 pourrait toutefois grimper jusqu'à 60 000 €.

La Model 3 sera plus compacte que la Model S d'environ 20%, et son autonomie en souffrira : comptez 200 miles environ, soit "seulement" 310 km... près de la moitié seulement de la meilleure configuration de Model S. La bonne nouvelle réside toutefois dans le fait qu'il serait possible de recharger totalement les batteries en seulement 25 minutes.

La mauvaise nouvelle se situe au niveau des livraisons : attendues d'ici 12 à 18 mois aux USA, elles ne pourraient concerner l'Europe qu'à partir de 2018. La fabrication pourrait ne débuter que mi 2017, et Tesla aura donc le temps d'ajuster sa grille tarifaire et une partie de ses options et caractéristiques d'ici là.