Le constructeur Tesla Motors s'est fait une spécialité des véhicules électriques mais jusqu'à présent ses modèles étaient réservés à une cible très aisée. Avec la Tesla Model 3, le groupe d'Elon Musk propose un séduisant véhicule tout électrique à partir de 35 000 dollars, hors incitations financières.

Ce nouveau véhicule doit aussi lui permettre d'augmenter sensiblement sa production de véhicules, de 50 000 unités en 2015 à plusieurs centaines de milliers annuellement d'ici quelques années. Et si la présentation du 31 mars a surtout consisté à dévoiler un prototype dont la version finale ne sera pas commercialisée avant fin 2017, les premiers acheteurs potentiels ont été nombreux à se manifester.

Tesla Model 3 02

En l'espace des 24 premières heures de lancement du système de réservation, plus de 180 000 précommandes ont ainsi été enregistrées, facilitées par le fait qu'il suffit de déposer un acompte de 1000 dollars pour faire partie de l'aventure.

De quoi faire déjà rêver Elon Musk qui fait déjà les comptes sur Twitter. Avec un prix de 35 000 dollars, et une moyenne de 7000 dollars d'options qui amènerait le prix final vers 42 000 dollars, c'est un total de 7,5 milliards de dollars de ventes qui se profile à l'horizon avec ces 180 000 commandes de la Tesla Model 3.

Même si tous les acheteurs potentiels n'iront pas forcément au bout du processus, l'effet d'émulation est déjà bien réel et Elon Musk notait dès le 1er avril que le total des commandes frôlait déjà les 200 000 réservations, et plus de 250 000 au matin du 2 avril, beaucoup des acheteurs espérant profiter des 7500 dollars d'incitation financière proposés par le gouvernement US pour l'achat d'un véhicule électrique.

Le dispositif n'étant appliqué que pour les 200 000 premiers véhicules électriques livrés par un constructeur, mieux vaut être dans les premiers à réserver son véhicule Tesla Model 3 pour espérer en profiter.

Il reste à voir également si Tesla Motors parviendra à livrer autant de véhicules électriques dans les temps, le groupe ayant souvent accumulé des retards dans ses lancements précédents. Une présentation plus complète de la Tesla Model 3 devrait intervenir dans un temps plus proche de sa commercialisation et livrer de nouveaux détails, notamment sur ses caractéristiques techniques qui ont été survolées durant ce premier événement.

Source : Electrek