Tesla Model 3 : le design du véhicule électrique est finalisé !

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Bloomberg
Tesla Model 3

Le spécialiste des véhicules électriques a finalisé le design de son modèle Tesla Model 3, après la présentation d'un prototype le 31 mars dernier.

Tesla Model 3 01Quand Tesla a levé le voile sur son véhicule Tesla Model 3 qu'il ambitionne de produire à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, c'est un prototype presque finalisé qui a été présenté. Après avoir engrangé plus de 400 000 réservations, confirmant les attentes du public, Elon Musk, patron de Tesla, avait indiqué début juin que le design serait finalisé dans les six semaines.

C'est désormais chose faite, a indiqué le dirigeant, ce qui va permettre désormais de préparer le lancement de la production d'ici l'été prochain. En attendant, c'est l'ouverture au public de la Gigafactory, l'immense usine de production des batteries électriques dont la construction est cours, qui va occuper le constructeur ces prochains jours.

La Gigafactory sera un maillon essentiel du succès de la stratégie autour de la Tesla Model 3 dont le prix débutera à 35 000 dollars. Elon Musk a souligné l'importance de la baisse rapide du coût des batteries électriques qui représente encore un poste majeur dans le prix des véhicules électriques.

Selon le milliardaire, ce coût pourrait tomber à 100 dollars / KWh d'ici 2020, contre 1200 dollars / KWh en 2010, rapporte l'agence Bloomberg. Pour parvenir à le réduire, une production à grande échelle via la Gigafactory sera un premier pas en ce sens, à la fois en constituant une structure capable de négocier les prix des matières premières sur de grands volumes mais aussi en réunissant en un même lieu toutes les étapes de la fabrication des batteries, au lieu d'une production éclatée entre divers fournisseurs actuellement.

Tesla Gigafactory

En automatisant à terme une partie des étapes de fabrication des batteries, Elon Musk espère accentuer la baisse des coûts de fabrication des batteries électriques. Et pour aller jusqu'au bout du processus, le groupe compte abandonner toute utilisation d'énergies fossiles pour se concentrer sur l'énergie solaire.

D'où son intention de racheter le plus grand installateur de panneaux solaires de Californie, SolarCity, dont les dirigeants sont...des cousins d'Elon Musk. Cela va aussi dans le sens de la stratégie qui doit faire de Tesla un producteur d'énergie, créant une offre complète capable d'alimenter des habitations et de stocker l'énergie produite.

C'est tout l'objet du Master Plan Part 2. Mais pour y parvenir, Elon Musk a reconnu qu'il faudra des dizaines de milliards de dollars d'investissement pour atteindre les différents objectifs fixés. Les ventes de la Tesla Model 3 pourraient générer 20 milliards de dollars de revenus annuels mais il faudra tout de même trouver des fonds supplémentaires. D'où l'inquiétude des investisseurs quant à la faisabilité d'un tel projet, d'autant plus que Tesla prévoit de mettre en chantier d'autres Gigafactories.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1913394
"l'ouverture au public de la Gigafactory" : pourquoi serait-elle ouverte au public ?? Ne parle on pas plutôt d'inauguration ou d'ouverture tout court ?? A moins que Tesla fasse visité son usine ? Quel intérêt ?
Le #1913400
tiliarou a écrit :

"l'ouverture au public de la Gigafactory" : pourquoi serait-elle ouverte au public ?? Ne parle on pas plutôt d'inauguration ou d'ouverture tout court ?? A moins que Tesla fasse visité son usine ? Quel intérêt ?


Au hasard , Faire payer ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]