tesla S L'association Consumer Reports s'était emballée autour de la voiture électrique Tesla Model S 2015 en lui attribuant il y a un mois un score parfait de 100 / 100 et en affirmant qu'elle avait même fait mieux avec 103 points, imposant presque la création d'un nouveau barème pour ce véhicule tout droit sorti du futur.

Elle est toutefois quelque peu revenue sur ces conclusions dithyrambiques après la publication d'une étude auprès des propriétaires du véhicule qui relève un certain nombre de problèmes de fiabilité et amène l'association à réduire sa note.

Du moteur électrique au train de roues en passant par les essuie-glaces, c'est tout un ensemble de petits défauts qui affectent le modèle. Les propriétaires de véhicules mettent cependant en avant la réactivité du service client de Tesla. Cette révision de la note a pourtant eu un véritable effet néfaste sur le cours en Bourse du constructeur automobile, dont le cours a dévissé de plus de 10% ce mardi.

La principale inquiétude liée à cette chute brutale est que s'il peut être facile pour Tesla de corriger ces défauts sur un parc limité de quelques dizaines de milliers de véhicules détenus par de riches propriétaires qui peuvent compter sur un deuxième véhicule en cas de problème, qu'en sera-t-il dans quelques années quand il faudra gérer les soucis de dix fois plus de véhicules Tesla Model 3, la voiture électrique plus abordable voulue par Tesla pour accroître ses volumes ?

Les propriétaires n'auront pas forcément la possibilité de compter sur un autre véhicule en attendant la réparation de leur voiture électrique et ces petits soucis de fiabilité pourraient alors devenir un casse-tête pour la croissance du constructeur automobile.

Source : Re/code