Le constructeur Tesla Motors devrait annoncer un nouveau produit le 17 octobre prochain, dont Elon Musk, son CEO, indique qu'il devrait constituer une surprise pour beaucoup. Comme souvent, c'est par le réseau social Twitter que l'homme d'affaires a fait passer le message.

De fait, cela lance les spéculations sur la nature de d'une telle annonce. Le constructeur pourrait donner de nouvelles informations sur son futur véhicule Tesla Model 3 qui doit être lancé d'ici fin 2017 mais cela n'entre pas vraiment dans le cadre d'une annonce inattendue, alors que Tesla doit en principe organiser une nouvelle présentation d'ici la fin de l'année.

Le site Electrek évoque la possibilité d'une annonce autour d'un système Autopilot 2.0 de pilotage automatique qui renforcerait les possibilités de conduite semi-autonome, peut-être à l'aide d'un nouvel ensemble de capteurs.

On notera toutefois que l'évolution v8.0 du logiciel de bord, en cours de déploiement, comprend déjà une optimisation sensible de l'Autopilot, avec une modification du fonctionnement du radar pour apporter une détection étendue, sans nécessiter de nouvel équipement sur les véhicules.

Elon Musk a également annoncé un événement avec SolarCity le 28 octobre qui pourrait porter sur un PowerPack 2.0 offrant une plus grande densité énergétique et, peut-être sur un projet de toit solaire.