Annoncée à l'occasion de la présentation en juillet 2016 du Master Plan Part 2, l'initiative Tesla Semi du constructeur de véhicules électriques vise à proposer d'ici quelques années un poids lourd électrique et sans doute au moins en partie autonome.

Plusieurs entreprises travaillent sur le sujet et certains, comme Nikola, ont même déjà présenté un poids lourd Nikola One "zéro émission" avec une pile à hydrogène pour alimenter sa motorisation électrique, tandis que Mercedes-Benz a présenté en 2016 l'eTruck, capable de transporter jusqu'à 26 tonnes sur 200 km, mais qui ne sera pas lancé avant 2020 au mieux.

Le projet Tesla Semi est encore très secret mais Elon Musk, patron du constructeur, avait évoqué en août dernier de premières annonces six à neuf mois plus tard. Ne voyant rien venir, Fred Lambert, du site Electrek.co, a directement posé la question à Elon Musk via Twitter.

Sans donner d'indications sur une présentation plus complète de Tesla Semi, ce dernier a répondu que le projet, sous la direction du français Jérôme Guillen, avançait bien mais que la majorité des efforts du groupe portait sur la mise en production et la commercialisation de la Tesla Model 3, la prochaine voiture électrique du groupe dont le prix devrait démarrer à 35 000 dollars, contre plus de 60 000 dollars pour une Model S en ouverture de gamme.

Le projet Tesla Semi est sans doute toujours en phase de maturation et de détermination des grandes lignes du programme, ce qui ne demande pas encore d'impliquer beaucoup de ressources et de pouvoir se concentrer sur la sortie de la Tesla Model 3, qui représente un énorme enjeu et dont l'étendue du succès décidera sans doute du maintien ou non des projets annexes.

Source : Electrek.co