Tesla Motors est sur le point de se lancer dans le développement d’une voiture autonome. Le constructeur automobile qui produit déjà des véhicules électriques proposant une autonomie record vient de publier une annonce afin de trouver un ingénieur spécialisé dans les systèmes d’assistance avancés à la conduite.

Tesla S  Le poste à pourvoir décrit clairement l’intention de la marque de produire un véhicule robotisé autonome puisque la fonction implique " La responsabilité du développement de stratégies de contrôle et de prise de décision par un véhicule dans le but d’appuyer Tesla dans son objectif de devenir pionnière dans la conduite totalement automatisée."

Tesla ne souhaite pas seulement que l’ingénieur en question développe des fonctionnalités de conduite autonome, mais aussi qu’il soit en mesure de les intégrer dans le modèle S actuellement proposé.

La firme a beaucoup de chemin à faire pour automatiser la conduite de ses véhicules, qui , s’ils sont présentés comme de petits bijoux technologiques, font l’impasse sur une foule d’options étant autant de pas en avant vers la robotisation : régulateur de vitesse, changement de file automatique, manœuvre de créneau automatique...

D’un autre côté, la plateforme se veut ouverte à toutes les fantaisies, la Tesla S étant presque intégralement contrôlée par son ordinateur de bord, l’intégration des systèmes d’automatisation devrait se voir simplifiée comparée à un véhicule thermique plus traditionnel.

Toujours est-il que pour devenir pionnier sur le secteur, Tesla devra mettre les bouchées doubles. Google dispose déjà d’autorisations dans certains états américains et en Angleterre pour effectuer des tests sur route de ses véhicules déjà très avancés ( mais loin d’une commercialisation). La firme de Mountain View a également récemment lancé un appel resté sans écho pour la fabrication de ses propres véhicules, et indiqué se lancer elle-même dans la conception et la vente de sa Google Car autonome.

Source : The Verge