À compter du mois de janvier 2017, il faudra mettre la main à la poche pour recharger son véhicule Tesla auprès d'une borne Supercharger. Les bornes distribuées un peu partout en France et dans le monde étaient en accès libre jusqu'à présent. Tesla faisait même de cet accès gratuit un argument de vente pour sa prestigieuse Model S...

Tesla superchargers

Tout le monde ne devra pas payer, les détenteurs d'une Model S, Roadster ou X ayant acheté leur véhicule avant le 1er janvier 2017 continueront de profiter d'un accès gratuit aux bornes pendant la durée de vie du véhicule.

Les changements interviennent auprès des futurs utilisateurs. Ainsi, ils bénéficieront d'un crédit annuel de 400 kWh, soit l'équivalent (retranscrite de façon plus concrète pour l'automobiliste selon les calculs de Tesla) de 1600 km d'autonomie. Passé ce quota, il faudra payer une "modeste contribution".

Tesla ne compte pas faire de son réseau de bornes Supercharger un système rentable, mais simplement tenter de générer quelques retours financiers pour l'entretien des bornes d'autant que le constructeur commence à disposer d'un parc mondial sérieux et que la Model 3 plus accessible devrait prochainement s'inviter dans le trafic. Le système de paiement n'a pas encore été précisé, la facturation pourrait se faire directement au sein même du véhicule via sa borne multimédia et une connexion à Internet.