Tesla veut transformer ses véhicules électriques en voitures autonomes partagées

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Electrek.co
Tesla model X

Et si votre véhicule électrique Tesla vous rapportait de l'argent en faisant partie d'une flotte de véhicules quand vous n'en avez pas besoin grâce aux possibilités des voitures autonomes ? C'est l'un des axes du Master Plan Part 2 d'Elon Musk.

Elon muskLe Master Plan Part 2 du milliardaire Elon Musk se veut aussi avant-gardiste que celui qui avait été dévoilé en 2006 et la nouvelle stratégie décrite doit permettre d'assurer une transition entre énergies fossiles et énergies renouvelables.

Pour Elon Musk, cela passera par l'énergie solaire fournie par Solar City, société qu'il se propose de racheter, et sur les véhicules électriques dont la marque Tesla est devenue emblématique sur le haut de gamme, en attendant de descendre en gamme avec la Tesla Model 3.

L'homme d'affaires imagine déjà conquérir de nouveaux segments en développant des poids lourds mais aussi des moyens de transport en commun totalement électriques. A plus long terme, les véhicules Tesla seront amenés à se transformer en véhicules autonomes et à générer de nouveaux modèles économiques.

Tesla Model 3 01Ainsi, il pourrait devenir possible de constituer une flotte de véhicules autonomes servant de VTC quand leur propriétaire n'en a pas besoin et générer des revenus.

On retrouve l'idée de véhicule partagé anticipée aussi par d'autres constructeurs (comme dans le cas de la Mini Vision Next 100 de BMW) et dans laquelle le véhicule n'est plus une possession personnelle mais une ressource de locomotion exploitable plus rationnellement, en partant du principe qu'un véhicule n'est en réalité utilisé que pendant 5 à 10% du temps d'une journée.

Les 90 ou 95% de temps durant lequel le propriétaire n'utilise pas son véhicule pourraient donc être mis à profit pour transporter d'autres usagers, avec l'aide de la conduite autonome transformant le véhicule en taxi sans chauffeur.

Tesla envisage d'ailleurs de développer sa propre flotte de VTC sans chauffeurs dans quelques années, une fois que la conduite autonome sera entrée dans les moeurs, pour la déployer là où la demande excèdera la capacité de véhicules personnels partageables.

Le groupe Uber suit vraisemblablement cette même piste en travaillant sur des véhicules autonomes à Pittsburgh...

Il reste tout de même à voir comment ces différents projets parviendront à prendre forme. Le Master Plan Part 2 semble ainsi être une tentative pour convaincre les sceptiques du bien-fondé et de la nécessité du rachat de SolarCity, fabricant de panneaux solaires, afin de produire l'énergie électrique nécessaire à l'ensemble des composantes du programme. De fait, transformer Tesla en un fournisseur d'énergie solaire fait partie du plan initial de 2006.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1912400
Quand on vois comment certains clients abime les taxis alors que le chauffeur est a bord, je me demande se que cela va donné avec personne a bord.
Le #1912501
drahus a écrit :

Quand on vois comment certains clients abime les taxis alors que le chauffeur est a bord, je me demande se que cela va donné avec personne a bord.


La bagnole va être volée ... tout simplement
Le #1912524
DeepBlueOcean a écrit :

drahus a écrit :

Quand on vois comment certains clients abime les taxis alors que le chauffeur est a bord, je me demande se que cela va donné avec personne a bord.


La bagnole va être volée ... tout simplement


Avec un peux d'humour de la pars des voleurs on pourrai peux être voir le châssis, moteur et système de conduite revenir a la maison.
Le #1912599
Heu, si tout le monde roule avec ta bagnole quand tu t'en sers pas ..... quand est-ce que tu recharges la batterie ??? parce qu'il faut rentrer à la maison le soir, non ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]