Test 3D Dot Game Heroes

Le par  |  0 commentaire(s)

Globalement, 3D Dot Game Heroes s'inspire de la série Legend of Zelda, en particulier le premier et le troisième épisode de la série. On retrouve ainsi une progression dans un royaume quasiment conçu à l'identique de A Link to the Past : le château principal au centre, une forêt au Nord-Ouest, ou encore un lieu équivalent aux montagnes de la mort et ses chutes de roches au Nord. Le joueur aura pour but de retrouver les six sages dans les différents donjons du monde de Dotnia, dans l'optique de se défaire une nouvelle fois du terrible Onyx, réveillé de sa torpeur. Chaque temple est élémentaire et sera l'objet de nombreuses énigmes puisque l'avancée sera labyrinthique. Comme dans Zelda, il faudra recueillir le plan des lieux, chercher des clés, exploser des murs fissurés à coups de bombes et ce, afin de mettre la main sur la clé du boss. Si le jeu présente une atmosphère parodique, l'évolution ne sera pas pour autant des plus aisées. En effet, il ne sera pas rare de galérer dans les temples, tant certains mécanismes se montreront complexes à mettre en oeuvre. En bref, de nombreux détours sont à prévoir.



Armé de votre épée et votre bouclier, vous devrez combattre un certain nombre d'ennemis largement inspirés de Legend of Zelda, de Dragon Quest (les slimes, le golem de pierre), ou encore de Secret of Mana (les lapins, les abeilles). Toutefois, quelques ennemis inédits sont présents afin de donner une identité originale au soft. Au fil du jeu, vous pourrez mettre la main sur des bombes, un boomerang, un arc, un grappin, ou encore des baguettes élémentaires. Ces objets auront stricto sensu les mêmes fonctionnalités que dans les précédentes aventures de Link. D'autres pouvoirs plus inédits vous seront octroyés par les sages : un sort de réflexion des pouvoirs magiques, une magie permettant de révéler des informations sur des stèles spéciales, ou encore une magie de gel qui influera sur l'ensemble de l'écran pour quelques secondes. L'ensemble de ces équipements et pouvoirs permettra de se déplacer jusqu'à des zones du monde normalement inaccessibles. Toutefois, la conception de la carte du monde est extrêmement frustrante puisqu'elle nécessite de nombreux détours pour trouver l'unique chemin vers votre destination. Même si cette mise en oeuvre était déjà présente dans le troisième épisode de Legend of Zelda , elle est nettement plus poussée dans 3D Dot Game Heroes, avec des passages tels que les sables mouvants à s'arracher les cheveux.

3D Dot Game Heroes - 10 3D Dot Game Heroes - 26

Dans le registre de l'exagération, le soft met en évidence un atout de choix : la possibilité de manier une épée gigantesque. Si votre lame est initialement de taille « normale », il est possible de modifier ses caractéristiques chez l'unique forgeron du jeu, situé dans le village jouxtant le château de Dotnia. Vous pourrez modifier la largeur et la longueur de votre instrument, dans l'optique de faire le fier devant ses ennemis. Il est également possible d'ajouter quelques fonctionnalités intéressantes tels qu'un rayon, ou encore améliorer la puissance générale de votre épée. Si vous abusez dans les proportions, vous concevrez rapidement une lame qui dépasse allègrement de l'écran. Ainsi, difficile de rater ses ennemis, surtout qu'il est possible de faire des attaques rotatives à l'aide du stick analogique. Sachez toutefois que ces attributs ne sont effectifs que lorsque vous disposez de l'ensemble de vos coeurs de vie. Le titre se paie également le luxe d'acquérir plusieurs épées. Certaines d'entre-elles devront être échanger contre des blocs trouvés dans des coffres bien dissimulés. D'autres en revanche seront à récolter auprès des PNJ, en effectuant de petites quêtes optionnelles à base de services. Vous pourrez ainsi mettre la main sur des armes plus exotiques tels qu'un thon.

Quoi qu'il en soit, cela ne rend pas 3D Dot Game Heroes plus facile, loin de là. Certains ennemis vous causeront de sérieux dégâts si vous ne faites pas suffisamment attention. Qui plus est, le titre a la fâcheuse tendance à être avare en pommes rouges (permettant la récupération de santé) lorsque vous en avez le plus besoin. Ainsi, il n'est pas rare de mourir, si vous n'avez pas de réserve de santé dans l'inventaire. Il faudra d'ailleurs être vigilant puisqu'une fois mort, vous reviendrez à l'auberge dans laquelle vous avez passé la dernière nuit. Concernant les donjons, vous serez rapatrié illicot à l'entrée. Dans les deux cas, la progression a été sauvegardée, ce qui facilite légèrement la nouvelle traversée. Les boss, sans être insurmontables, s'avèrent parfois très résistants. Le dragon du temple du feu est très certainement l'un des plus coriaces, tant il abuse sur les attaques. Il faudra ainsi se montrer prudent et téméraire pour avancer dans ce jeu aux fonctionnalités très old school.

3D Dot Game Heroes - 28 3D Dot Game Heroes - 25

Dans le même style
  • Preview 3D Dot Game Heroes
    Disponible depuis novembre dernier au pays du Soleil Levant, 3D Dot Game Heroes a eu bien du mal à traverser les frontières et trouver dans les pays occidentaux un support logistique. Les choses ont fini par évoluer suite au succès du ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]