Un lecteur multimédia qui sait tout faire, ou presque

5Kplayer se présente comme un lecteur multimédia gratuit tout-en-un, et concrètement, cela se voit dès son lancement. En clair, le lecteur veut tout gérer et vous devrez passer par lui dès qu'il s'agit de regarder des vidéos, des clips, un DVD, ou bien lire de la musique et même écouter la radio.

5Kplayer menu Sous une interface sobre qui s'intègre parfaitement à OS X (testé ici mais une version Windows est également maintenant disponible), le lecteur rassemble plusieurs fonctionnalités, sans finalement trop en faire.

Véritable trousse à outils du divertissement multimédia, l'éditeur DearMob a voulu faire de son lecteur une plate-forme en avance sur son temps tournée vers la qualité, et affiche d'emblée une compatibilité avec les flux vidéo ultra HD 4K et les formats audio sans perte.

5Kplayer vidéo Le lecteur vidéo se veut performant et particulièrement à l'aise avec une foule de formats : MP4, MOV, MKV, WMV, FLV, SD, il gère également les contenus en 1080p, ultra HD 4K, 5K et même 8K ainsi que les contenus en 3D. Petit plus, il propose la lecture directe des DVD protégés et zonés, se régale des DRM Disney, Sony ArccOS, CSS, et se veut même capable de gérer directement les formats ISO de Blu-ray avec une gestion totale des menus et options. Bref, complet.

5Kplayer conversion Le menu simple laisse à l'utilisateur le soin de gérer les sous-titres ( là encore supportés sous différents formats). Une fonction permet de gérer la synchronisation de la piste audio et vidéo, tout comme le réglage de la synchronisation des sous-titres, une solution idéale en cas de décalage.

Outre les traditionnelles informations sur les contenus, il est possible de réaliser des captures d'écran, de modifier le ratio d'affichage ou même d'opérer une conversion automatique du fichier pour le rendre compatible avec d'autres supports, ou plus simplement de récupérer une piste sonore et même de préparer des montages vidéo.

Gestion de la musique

5Kplayer Audio Concernant la musique, le lecteur multimédia 5Kplayer se charge de la plupart des formats également : MP3, APE, FLAC, AAC et bien d'autres extensions. Directement lié au lecteur vidéo, on regrette toutefois qu'il ne propose pas toujours l'affichage des pochettes d'album comme peut le proposer iTunes. Ici, les fonctionnalités apparaissent limitées : pas de recherche d'informations sur l'artiste ni de gestion des paroles et informations complémentaires... Dommage également qu'il faille absolument couper les morceaux pour revenir sur le menu et naviguer parmi les contenus du lecteur.

5Kplayer bibliothèque Sous la catégorie Librairie se cache une bibliothèque qui n'en est pas vraiment une. Simplifiée au maximum, elle suffira pour le plus grand nombre mais montre quelques limitations comme le fait de ne pas permettre d'ordonner convenablement les titres, du moins pas suffisamment pour les mélomanes qui disposent d'une grande quantité de contenus.
A noter la disposition assez déconcertante, puis qu'une première partie se limite aux favoris, et il faudra d'abord aller les sélectionner dans les contenus issus de la catégorie Playlist et les désigner comme tels avant de les voir s'afficher. Dommage que le drag and drop ne fonctionne pas vers cette catégorie de favoris, celà aurait permis de gagner en ergonomie.

Pour le reste, on découvre une catégorie réservée à YouTube ( les vidéos téléchargées depuis les plateformes sur Internet en réalité), et l'arrangement des contenus avec un classement par artiste, par date et par titre.

Les plus du lecteur multimédia

C'est là que le lecteur 5Kplayer mise sur un aspect connecté et ouvert, notamment au travers d'une centralisation sur le système de partage Airplay. L'utilisateur peut ainsi communiquer avec un iPhone, iPad et iMac, et se servir au choix de l'un ou l'autre de ces dispositifs comme d'une source ou d'un récepteur permettant d'afficher et de lire du contenu.


5K player Airplay Concrètement, le module est simple d'emploi, l'ajustement des formats d'image aux différents appareils se fait automatiquement, et aucune saccade n'est à constater, peu importe le format source. L'utilisateur pourra ainsi envoyer du contenu depuis son iPad vers son PC, ou l'inverse et même profiter du module Apple TV pour accéder directement aux fichiers présents sur son ordinateur.

5Kplayer veut également venir concurrencer les plateformes comme Spotify en misant sur une solution qui n'est pas franchement nouvelle : la mise en avant des Radios Internet.

5Kplayer Radio De base, le lecteur propose l'accès direct à une maigre liste de 9 radios, mais l'utilisateur n'a qu'à renseigner l'URL de sa radio préférée pour y accéder et en gérer le flux depuis le lecteur. Dommage toutefois que la fonction se limite à celle de la lecture d'un stream simple. Pas question d'accéder aux informations sur les titres en cours de diffusion ni ceux à venir, aucune interaction de ce type n'est possible. L'idée reste donc à creuser de ce côté pour ne serais-ce que venir concurrencer les applications mobiles des grandes stations de radio.

5Kplayer sites compatibles Enfin, le dernier module qui pourrait séduire les utilisateurs est une fonctionnalité qui permet de récupérer des vidéos issues des plateformes d'hébergement de contenu comme YouTube, DailyMotion, Vimeo, Vevo... Plus de 300 sites de cette catégorie sont annoncés comme compatibles avec 5K player.

L'utilisateur peut ainsi rapatrier une vidéo directement sur sa machine en la téléchargeant. Il lui suffit pour cela de renseigner l'adresse Internet du contenu qu'il souhaite 
télécharger.


Là encore, il est possible de sélectionner ce que l'on veut : de la vidéo entière au simple flux audio avec divers formats de compression proposés. L'utilisateur peut ainsi se faire une sélection de clips ou contenus accessibles en mode hors-ligne sans restriction, et les diffuser également plus facilement vers d'autres appareils grâce au mode AirPlay

5Kplayer conversion  

Bilan

5Kplayer est un outil à tout faire qui se veut séduisant, d'autant plus qu'il est proposé gratuitement.

Attention toutefois aux quelques fonctionnalités, notamment au niveau du rip DVD ou de la conversion vidéo, qui renvoient vers d'autres logiciels édités par l'éditeur DearMob et proposés en version d'évaluation et versions payantes. Il s'agit d'une part de DVD Ripper Software (disponible en version Mac et Windows), qui permet de ripper des DVD même protégés vers différents formats (MP4, H.264, MOV, MPEG, AVI, WMV, MP3,..) que vous pourrez visionner sur différents supports (iPad, iPhone, Apple TV, Android, Samsung,..). Et d'autre part de Video Converter Software (Windows et Mac) permettant de convertir facilement des vidéos SD ou HD, vidéos YouTube, ou de la musique,  avec d'autres possibilités comme la création de diaporamas.

5Kplayer menu Le lecteur multimédia 5Kplayer propose de belles intentions, mais ne va pas systématiquement au bout des choses comme pourraient le proposer 2 ou 3 applications spécialisées dans les principales tâches rassemblées ici sous un seul et même logiciel. Mais il faut avouer que tout disposer au sein d'un même outil présente d'indéniables avantages.

À l'avenir, le lecteur devra sans doute travailler sa gestion des fichiers dans la bibliothèque proposée, pas forcément très facile à prendre en mains.

Reste que face à l'alternative iTunes, si 5kplayer se veut visuellement moins attractif, il se veut plus performant mais aussi plus versatile. Sa gestion de la plupart des formats en fait une force, et son association à des modules de conversion en fait un outil multimédia parfait. On apprécie également particulièrement le module intégré de YouTube qui permettra de récupérer des contenus, tout comme la facilité du partage entre dispositifs proposée par l'intégration du système Airplay.

Le lecteur est à télécharger gratuitement sur le site internet de 5Kplayer : www.5kplayer.com, tant pour Windows que pour l'environnement Mac.

+ Les plus

  • - La compatibilité avec la plupart des extensions de fichiers vidéo / audio
  • - La récupération des contenus sur YouTube
  • - La compatibilité Airplay simple d'utilisation
  • - L'aspect gratuit mis en avant

- Les moins

  • - La gestion de la bibliothèque à améliorer
  • - La navigation dans les menus qui imposent l'arrêt de la lecture en cours.