Pour réussir vos sauvegardes système, voici quelques conseils utiles. Avant toute opération de création d’image, veillez à exécuter une analyse anti-virale et anti-malware de votre système. Puis nettoyer vos partitions de tous ses fichiers inutiles (désinstallation des programmes inutilisés, nettoyage des fichiers temporaires, cookies, fichiers redondants, etc.). Avant de terminer par une défragmentation de vos partitions.
Afin de réduire la taille de votre image de sauvegarde, il est conseillé de nettoyer votre disque.
Sans oublier d'exécuter une analyse contre les menaces.
Ceci vous permettra de créer une image de sauvegarde saine, moins volumineuse, et de manière plus rapide. Nous vous recommandons d’ailleurs de toujours effectuer une vérification de l’image ou archive de sauvegarde. Car en cas d’image corrompue, vous ne pourrez plus restaurer votre système à partir de cette image.
Le volume de données que nous stockons devenant toujours plus conséquent, évitez de sauvegarder vos données sur un support amovible de type CD-ROM ou DVD-ROM. Dans notre cas (système + applications et données personnelles), l’image de sauvegarde présentait un poids de 58 Go. Par conséquent, il faudrait de nombreux DVD-ROM pour pouvoir stocker l’image de sauvegarde (13 DVD), et davantage avec des CD-ROM. Ce qui est loin d’être pratique et rapide.
L’idéal est de consacrer une partie du disque dur (autre que le disque système, pour ne pas perdre vos images de sauvegarde en cas de crash disque), pour enregistrer votre image de sauvegarde. Voire un disque dur externe. Mais évitez d’utiliser le système de fichiers FAT32 qui est incapable de gérer les fichiers de plus de 4 Go.