Une nouvelle trilogie

En développement depuis près de deux ans, Advent Rising arrive en Europe avec un an de retard, qui aura, entre autres, permis à Glyphx de corriger la flopée des bugs qui parsemaient la version outre-Atlantique, et par la suite de l’adapter sur PC.


Glyphx, connue pour son travail illustratif et cinématographique a décidé de franchir le pas en développant une trilogie dont Advent Rising est le premier épisode. C’est donc dans un état d'esprit plutôt positif qu’ Advent Rising traverse l’ Atlantique.


C'est dans un futur proche que nous emmène Advent Rising où l'humanité a su conquérir l'espace, elle s’apprête à nouer un premier contact avec une race extra-terrestre. Ces êtres appelés les Aureliens viennent, en paix, délivrer un terrible message à l’humanité.

Alors qu’un drame humain se profile, notre héros Gideon, jeune mais talentueux pilote devra tout faire pour comprendre, et survivre à cette terrible tragédie. Cette tragédie transmise par les Aureliens annoncera l’arrivée imminente d’une nouvelle race d’extra-terrestre nommés les Chercheurs venant exterminer l’humanité entière. Les Aureliens tirant leur croyance au plus profond de leurs monuments ancestraux, selon laquelle l’humanité délivrera l’univers du chaos, viendront ainsi offrir leur précieuse assistance à tout survivant humain de ce terrible drame.

Advent Rising - Le commencement   Advent Rising - Les Aureliens

Ces mêmes Chercheurs perfides et sournois n’ont qu’une seule et même ambition, celle d’asservir l’univers entier, de plonger ces mondes dans la souffrance et la peur. Prévoyant leur arrivée sur Terre, les Humains n’ont aucune idée de la tragédie à laquelle ils devront faire face, car ces terribles exterminateurs projettent d' annihiler le genre humain, afin d’échapper aux prédictions de ces Aureliens.

Prédictions selon lesquelles le genre humain serait prédestiné à libérer l’univers du chaos, par ses divins pouvoirs qu’il aura maîtrisé, et dont il tire sa source à travers l’univers. Les Aureliens, accomplissant leur destinée vont devoir épauler le genre humain, et lui enseigner la maîtrise des pouvoirs de l’univers, eux qui ne maîtrisent qu’une infime partie de cette sagesse sauront pleinement la transmettre à nous êtres humains.

Advent Rising - Qui à dit Halo '   Advent Rising - L'heure de se cacher

Le jeu débute paisiblement à travers différents tutoriaux, nous apprenant à maîtriser notre personnage. Nous aurons au menu des armes à feu, des pouvoirs psychiques ainsi que des aptitudes physiques. Toutes ces armes et compétences seront dotées d’une double utilisation, ainsi que d’une évolutivité certaine, qui seront la clé de notre succès. En effet, Advent Rising ne fait pas dans le détail, venant même à nous proposer le maniement de deux armes simultanées, le système de tir s’en voit très unique, puisqu’il faudra tirer une première fois afin de dégainer, puis une seconde afin de tirer.   

Nous serons par ailleurs épaulés d’un système de verrouillage, nous permettant une visée certes moins précise, mais toutefois instinctive. L’interactivité de l’environnement s’avère très limitée, et nous serons amenés à activer quelques interrupteurs, le reste se déroulant de façon tout à fait automatique, les personnages non-jouables prendront en charge la majeure partie de cette interactivité.

Advent Rising - Les Chercheurs   Advent Rising - Gideon et Marin

../..

Qu'en est-il '

Gideon gagnera de l’expérience au cours de l’histoire, et l’on distinguera trois sortes de compétences parmi lesquelles, la maîtrise des armes à feu, la maîtrise de pouvoirs psychiques et pour finir la maîtrise physique. Cette expérience lui permettra de mieux viser, de causer de plus amples dégâts ou encore de sauter plus haut.   

Se jouant majoritairement à la troisième personne, nous pourrons aussi passer à la première personne, ce qui nous permettra un meilleur contrôle de la camera. Cette dualité sera aussi présente lors des phases de conduite, où l’on sera amené à conduire un vaisseau spatial, une sorte de jeep ainsi qu’un char d’assaut. Accompagné de nombreux alliés, notre héros n’aura toutefois aucun rôle à jouer dans leurs déplacements, se contentant d’avancer et de tirer à la moindre présence ennemie.

Advent Rising - Un drame imminent   Advent Rising - Un environnement plutôt réussi

Héritant de la seconde mouture du fameux Unreal Engine, Advent Rising parvient à nous délivrer un environnement crédible et consistant face à ses concurrents, malgré quelques imperfections, c’est avec une certaine joie que nous pourrons nous promener dans l’ univers d’Advent Rising.

Malgré une jouabilité assez approximative, ainsi qu’une finition hâtive, les points positifs sont frappants. Le scénario, qui est extrêmement bien ficelé, parvient à être accrocheur, tout cela malgré de criantes disparités. Le point fort du jeu réside toutefois dans sa dimension sonore, qui est puissante et épique, le thème général est fort et très évocateur d'une trame novatrice et plutôt bien organisée.

Advent Rising - Foncer ou mourir il faut choisir   Advent Rising - A qui le tour'

Là où le bas blesse, c'est au niveau de la réalisation qui n'est pas digne des grands titres comme Fahrenheit. En effet, c’est une flopée de bugs parsemant ce jeu, plus précisément au niveau des collisions ainsi que du scriptage qui vient entacher notre expérience de jeu. S'ajoute à cela une mauvaise gestion de la camera qui est victime de ralentissements notamment dans les phases de combats.

Fermant les yeux sur des défauts flagrants que sont la pauvreté graphique ainsi que la réalisation très médiocre, on arrive rapidement à passer outre ces défauts pour se plonger pleinement dans l'aventure. Les personnages sont, quant à eux, très attachants et humains, à l'instar de Fahrenheit,  l'on s'identifie très facilement à l'un d’entre eux. Reprenant les mêmes traits que son homologue Halo.

Advent Rising - Bonjour les amis   Advent Rising - Même pas mal !

Advent Rising est un jeu qui se veut cinématographique par sa profondeur et son scénario, et les nombreuses cinématiques ne pourront que nous ravir,  ces dernières viennent dynamiser le jeu et apporter un plus non négligeable autant au niveau scénaristique qu'immersif. Il nous proposera, de plus, de multiples choix qui viendront agrémenter le jeu, mais aussi affecter le déroulement de l’histoire qui selon nos choix sera différent.

Ces choix n’auront toutefois qu’une portée limitée voire inexistante, se limitant à intervertir les personnages, cette multiplicité aurait pu être largement travaillée à l’instar de Star Wars Knight of The Old Republic, afin de prolonger l’intérêt du jeu ainsi que sa rejouabilité.

../..

Conclusion

Et nous sommes tout simplement plongé dans un film interactif, qui nous promet une histoire forte, et un environnement sonore des plus réussis. Ces derniers thèmes sonores sont d'ailleurs le point fort du jeu, qui l' articulent parfaitement, et lui apportent cette dimension tragique et épique. Et c'est par l'intermédiaire d'un Orchestre à 70 Pièces , d’une troupe de choristes ainsi que de la chanteuse vocale Charlotte Martin, que les thèmes prennent toute leur dimension, mettant à profit toute l' aspect dramatique du titre.

Advent Rising - Joli lac   Advent Rising - Un petit massage'

Souvent qualifié de Halo-Killer la fameuse mascotte de la X-Box première du nom, Advent Rising parvient très vite à s'imposer comme un titre à finir absolument, avec des thèmes musicaux riches ainsi qu'une gestion sonore des plus abouties.

Au final, c'est un jeu qui s'adresse à un public lésé par des jeux technologiquement avancés, ainsi qu'à un public fan de scénarios épiques et dramatiques issus du mode de la science fiction.


Accéder au site officiel d’ Advent Rising