Test ARCHOS 70 Internet Tablet

Le par  |  7 commentaire(s)

L'apparence extérieure est du plus bel effet...
ARCHOS_70_it_bequille_1D'emblée il faut l'avouer, la tablette tactile noire Archos 70 est extra-plate et très légère. Elle a des dimensions de 201 x 114 x 10 mm et pèse 300 grammes. C'est un véritable concentré technologique. Son poids est étonnamment bien réparti sur toute la surface et cela notamment grâce à sa batterie plate, non amovible qui occupe tout l'arrière du périphérique. Du coup, la prise en main est idéale. La dalle lumineuse de 7'' (18 cm), TFT LCD, 16 millions de couleurs (800 x 480 pixels) est une pure merveille. Il suffit d'exécuter une banale vidéo DIVX/XVID quelconque pour se rendre compte de sa netteté et de son bon rétro-éclairage !
La coque externe mélange une structure surmoulée en acier inoxydable à du plastique et est relativement solide. Pour utiliser l'Archos70, on peut soit le tenir en main, soit le déposer à plat sur un bureau ou il est bien calé grâce à quatre caoutchoucs, soit enfin le disposer à A70it_two_viewsla verticale. Pour cette dernière position, une béquille insérée à l'arrière droit, très fragile au demeurant, se déploie au besoin. Cette astuce ingénieuse facilite l'utilisation en mode cadre photo ou pour visualiser vos films. Dommage qu'un stylet ne soit pas également intégré, à l'arrière gauche, par exemple.

Contenu du coffret et Boutons de commandes
Le coffret intègre le minimum vital, un adaptateur secteur, un câble USB, des écouteurs et un guide de démarrage rapide. Nous aurions apprécié, une housse de protection afin d'épargner l'écran d'éventuelles rayures, mais vous en trouverez sans doute prochainement sur l'Archos Store. Etant donné que nous sommes face à un "multi touch capacitif" toutes les commandes utiles sont à l'écran. Il y a donc peu de boutons. Sur l'aile droite, en plus d'un témoin lumineux vert (témoin de charge de batterie/alimentation) on retrouve deux boutons. Un pour le réglage du volume et un autre aux multiples fonctions (mise en marche du périphérique, mode avion qui coupe les connexions WiFi et Bluetooth, sommeil profond, redémarrage, extinction). Les boutons en plastiques laissent entendre des légers cliquetis un peu pénible qui auraient pu être évités avec des touches souples ou amorties par des caoutchoucs.

La connectique répond aux besoins du nomade !
ARCHOS_70_it_back_1De part et d'autre de l'écran, on distingue deux haut-parleurs stéréo. Si vous appréciez l'écoute de vos MP3 ou celle d'un film dans de bonnes conditions, vous ne serez pas déçus ! Au vue du gabarit de l'Archos 70, on peut dire que la restitution sonore est excellente ! Une discrète webcam VGA et son micro sont également présents. L'aile gauche de la tablette comporte une prise secteur, un port micro USB 2.0 (cordon fourni), une prise casque, un port Micro SD (compatible SDHC) ARCHOS_70_it_up_1et cerise sur le gâteau un port Mini HDMI pour la liaison vers un téléviseur. Il faudra bien entendu acquérir un câble Mini HDMI / HDMI afin de pouvoir visionner vos films en HD 720p au maximum ou jouer sur grand écran… La connectique interne comprend également des puces de communication WiFi (802.11 b/g/n), le Bluetooth 2.1 EDR qui permet entre autre d'utiliser son téléphone portable comme modem et un accéléromètre G-sensor. Notez qu'avec Samba et l'UPnP vous avez la possibilité de jouer vos vidéos, photos, de streamer l'audio, depuis le disque dur de votre ordinateur directement (ou serveur NAS) sur votre ARCHOS.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #705921
"Quel dommage qu'on puisse pas synchroniser... comme avec itunes et ipad" :?
Mince, alors que c'est ce qui me fait remettre en vente mon ipad, marre d'etre dependant d'itunes (notamment quand on prefere ubuntu)

Pour le reste, c'est vrai que pas avoir mis Android Market c'est etrange comme choix.
Dommage que l'ecran propose pas une meilleure resolution, 800x480 sur 7" c'est pas "haute resolution" quand des ecran de 3.7" font pareil.

Le nombre d'applis lui, est aussi utile que de savoir combien de pages sont dans un moteur de recherche : autant dire inutile tant seules les bonnes comptent.
Le #706441
@SebXX
Quand tu as une bonne tripotée de Go de musique, la synchronisation avec le PC est quand même bien pratique.
Je suis d'accord avec toi pour l'Androïd Market. Difficile de savoir ce que vaut véritablement cet AppsLib et comment il évoluera. Pour moi, c'est franchement embêtant et je suis prêt à payer plus cher une tablette uniquement pour le Market.

Sinon, qu'en est il du navigateur internet? Du flash? De la qualité de la connexion WiFi? De la sensibilité de l'écran?

Il me semble que le manque de possibilité de se connecter directement en 3G la prive du titre de tablette "ultra" communicante. L'absence de capteur de photo décent est également dommageable, non? Pour moi, cela reste un lecteur multimédia amélioré. Ce qui explique le prix.
Le #706691
Il n'y a pas que iTunes pour faire de la synchronisation, il y a par exemple Médiamonkey.

Les produits Archos fonctionnent comme des clés USB : c'est du copié/collé. Petite précision : Archos a formaté d’origine ses appareils en "ext2" (linux) pour permettre la copie de très gros fichier (une vidéo HD, ça pèse !). Il est possible de passer en "FAT32" via les paramètre de l'Archos.

La résolution de 800/480 est commune à presque tout les appareils de la marque. Ce choix viens du fait de la consommation électrique et aussi pour faciliter l'uniformisation du firmware sur les différents modèles. Pour profiter de la HD, il y a un port mini HDMI sur la tranche de l'appareil pour permettre le raccordement avec un téléviseur.

Concernant l'Android market, il existe déjà un moyen de contourner le problème. une application permet d'en débloquer l'accès très simplement. Son nom ? gApps4Archos !
Sinon l'Appslib est aussi très complet (quelques milliers d'apk en constante augmentation), d'autres marques, sans accès au market, commence à s'y intéresser fortement.

Le navigateur internet d'origine est très fluide et il est bien sur possible d'en installer d'autre.

Pour le flash, actuellement, on est sur du flash 8 car on est sur encore sur Android 2.1. Prochainement une mise a jour du fabricant portera l'appareil sous Android 2.2 qui permettra un fonctionnement en Flash 10.

Pour le wifi, pas de problème à ma connaissance.

L'écran est de type résistif. Je conseille l'usage d'un stylet (c'est toujours mieux) sinon un appui du bout de l'ongle est parfait.

Le manque de la 3G peut être compensé. En effet la tablette est aussi compatible Bluetooth. Cela permet de faire la liaison avec un GSM via tethering.
Le #706711
oups ! correction ! l'écran est CAPACITIF et multitouch! donc on oublie l'ongle et le stylet.
Le #707001
Dis moi, Olivierv,

tu te contentes de lire la brochure Archos ou tu as eu cette tablette magique entre les mains? Au vu de tes réponses, je n'ai pas l'impression d'avoir un véritable retour d'utilisateur. D'ailleurs, en lisant l'article, on a également l'impression de lire le dossier de presse officiel plutôt qu'un véritable test.

Quant à la liaison par tethering, demande un peu à Orange et SFR ce qu'ils en pensent :P
Anonyme
Le #707501
Ben, cela fait quelques heures que je possède cette tablette Archos 70 IT et je dois dire qu'elle qu'elle n'est pas trop mal. L'écran capacitif est un vrai régal par rapport à l'ancien modèle Archos 7 IT. Le WiFi, par contre est assez capricieux malgré le N. Beaucoup de problèmes de connexion/déconnexion, donc gros souci pour faire la mise à jour du système. Il va falloir que je me procure un convertisseur mini USB >RJ45...
Autre souci, le fond de la tablette chauffe pas mal !!! Donc à manipuler avec la tranche de l'engin, avec des moufles ou attendre le grand froid hivernal...

Sinon, j'ai pas besoin de 50.000 applis...

Le #707581
@ Maido :

Non, je ne possède pas la bête. Mais je suit toujours de très près l'actualité d'Archos. J'ai reporté ici ce que j'ai pu lire sur différent forum spécialisé qui ont actuellement l'appareil entre les mains. Un test très complet du 43IT, en vidéo, a déjà été réalisé sur Archoslounge. Le logiciel est le même.

J'ai aussi en ma possession un Archos 5IT (génération précédente sous Android 1.6) qui est déjà très réactif et, d'après vidéo, les nouveaux modèle sont encore plus véloce.

Je précise aussi que la majorité des vidéos sont encore basée sur des produits qui ne sont pas encore totalement finalisé par Archos. Ce qui implique le produit qui y est présenté n'est pas encore au maximum de ses possibilités.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]