Nouvelles règles

Souvenez-vous, c'était en 1998, la Nintendo 64 accueillait pour la toute première fois un nouveau duo de choc dans un jeu de plateforme. Banjo l'ours et Kazooie l'oiseau se présentait à nos yeux dans un jeu de plateforme, titre d'ailleurs disponible sur le Xbox Live Arcade depuis peu. L'ennemi juré de ces deux-là s'incarnait en une vielle sorcière, Grunty. Le deuxième volet reprenait les mêmes protagonistes. Pour ceux qui n'auraient pas connu cette époque ni même jamais entendu parler de ces deux compères, une sorte de "previoulsy on" vous est offert avec images des jeux à la clé. De quoi poser les bases et faire connaissance avec ces deux héros qui depuis toutes ces années, avaient pris une gentille retraite.


C'est donc un Banjo empâté et un Kazooie féru de jeu vidéo que nous retrouvons huit ans après leurs dernières aventures. Plus très frais en quelque sorte. Et si l'on pensait disposer d'un nouvel ennemi, c'était nous mettre le doigt dans l'œil. Rare ne voyait pas ce troisième épisode sans refaire apparaître la bonne vieille sorcière, ou du moins ce qu'il en restait après toutes ces années, c'est à dire son crane. La fine équipe est donc au complet prête à repartir pour de nouvelles aventures. Prête, pas vraiment puisque les premiers pas réalisés avec Banjo se montrent assez "lourd". L'ours a pris du poids, cela se sent, et on s'imagine mal parcourir un jeu vidéo avec cette masse.


Mais Rare a bouleversé ce à quoi nous nous attendions, c'est à dire un jeu de plateforme dans la même veine que les précédents. Dans un premier temps, c'est un nouveau personnage qui intègre le jeu et pas des moindres puisqu'il s'agit du Seigneur Absolu des Jeux vidéo, le SAJ. Et lui tient à vivre autre chose qu'une éternelle gué-guerre avec la sorcière. Il veut du différent, de l'original, et envoie tout ce petit monde dans sa ville, Duelville. Tout le monde réglera ses comptes mais de la façon dont lui l'a décidé, c'est à dire au travers d'une série de défis, tous à réaliser en véhicule. Et pas n'importe lesquels, puisqu'ils devront tous être construits au fur et à mesure du jeu... Et au passage, le SAJ a rendu ses vingt-ans à Banjo qui redevient nettement plus agréable à prendre en main.

Déroulement du jeu

Rare a donc transformé son jeu de plateforme traditionnel en un concept plus original, celui d'intégrer les déplacements en véhicules et de les construire soi-même. Kazooie en a perdu au passage ses aptitudes d'autrefois mais a contrario dispose désormais de la clé à molette utile pour réaliser des véhicules et peut aussi transporter différents objets. Mais terminer les coups de bec. Quant à Banjo, à lui de devenir le pilote aguerri pour remporter tous les défis et autres courses du jeu, tout en gardant en tête de battre la sorcière.


Mais avant d'aller plus loin dans cette histoire de véhicules, de plans et de garages, restons à des points plus traditionnels concernant le déroulement du jeu. Duelville sera votre point de départ, de retour, le pôle central du jeu. Les différents monde que vous traverserez se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Les portes de la ville s'ouvriront les unes après les autres, vous envoyant sur d'autres défis à relever.
Chaque monde s'ouvre pour la toute première fois sur un générique présentant les personnages que vous allez rencontrer, au final toujours les mêmes mais dans des rôles différents. Comme si un peu vous vous lanciez dans une nouvelle série à chaque fois. Les génériques d'ailleurs ne manquent pas d'humour, un des points essentiels du jeu, et certains nous feront penser à des références connues, à savoir Dallas ou La Croisière s'amuse... Le titre ne manque pas de clin d'œil distillés ici et là avec beaucoup de soin. L'effet fait mouche à tous les coups.


Dans ces différents mondes, la partie se déroule de la même façon. Sur votre mini-map, vous distinguez où sont les personnages qui ont besoin de votre aide. Tous ont un défi à vous proposer et récompense à vous offrir en cas de réussite. Elément indispensable, une pièce de puzzle est synonyme de victoire. Les pièces de puzzle sont votre sésame pour débloquer de nouveaux mondes. La récompense ultime est le trophée TT, trophée qui vous placera au rang des meilleurs. Si vous ne les gagnez pas du premier coup, libre à vous de revenir par la suite afin de retenter votre chance. C'est ce qu'a trouvé Rare pour offrir à son jeu un degré de rejouabilité...


Les défis que l'on vous lancera seront assez variés et il ne s'agira pas toujours de course, même si le chrono pointe souvent son nez. Vous devrez par exemple chercher des objets perdus, trouver des gens égarés, en escorter d'autres, des occasions propices pour explorer les environnements et ramasser des notes de musique elles aussi très précieuses, on vous dira pourquoi plus tard. Un jeu de plateforme somme toute banale présenté comme ça, d'autant plus que le gameplay est d'une évidence enfantine, les environnements très mignons et le cheminement de la partie traditionnel. Sauf qu'ici, on ne saute plus, on ne court plus, mais on conduit.

Tout est dans le véhicule

A la différence essentielle que vous ne traversez plus les environnements à pied, mais en véhicule. Et pas n'importe lequel puisque ce dernier sera toujours conçu de vos mains. Avant de vous lancer dans un défi, le jeu vous donne quelques indications sur le type de véhicule dont vous devez disposer pour vous placer dans les meilleures conditions. Donc à vous, quasiment à chaque fois, de réaliser le bon modèle. Et à vrai dire, les choses se corseront surtout si vous ne disposez pas des éléments nécessaires. Aussi, dès le début, on vous conseillera de visiter Duelville afin de trouver des caisses à donner à Mumbo, le mécanicien du jeu.


Trouver des pièces disséminés ici et là ne sera pas votre seule ressource. Les notes de musiques ramassées sur votre chemin vous serviront aussi de monnaie d'échange contre de nouveaux accessoires. Enfin, dernière solution, les défis contre la sorcière vous verront aussi récompensés, si vous l'emportez bien sûr, des pièces supplémentaires d'un niveau toujours supérieur.
A vous ensuite de jongler avec ces pièces, qui vont de la roue en passant par un moteur ou un siège pour passager. Heureusement, le jeu vous propose un didacticiel quant à l'éditeur de véhicules qui vous permettra de vite comprendre la marche à suivre.Tout dans le garage est fait pour que vous saisissiez rapidement ce point essentiel du jeu. Construire le véhicule au top des attentes ne se fera pas du premier coup, mais vous pourrez à terme prendre un vrai plaisir. Transformer un véhicule terrestre en véhicule aérien avec une paire d'ailes ou des hélices n'a au final rien de bien compliqué.


Ce qui effraie surtout ce sont toutes les possibilités que le jeu vous offre. Avec les différents plans acquis comme récompense bonus ou acheter auprès du marchand, vous n'aurez pas trop de mal à placer la roue à la bonne place. Dès que vous serez à l'aise, vous pourrez également réaliser vos propres créations, puis passer à la phase personnalisation dans l'atelier peinture. Avant de sauvegarder, on vous conseillera de passer par une séance d'essai, au moins pour s'assurer que votre véhicule tienne bien la route. Dès lors que vous serez satisfait du résultat, vous pourrez vous lancer à l'assaut du défi. Notez aussi que vous pourrez installer des armes. Si le jeu de plateforme est quelque peu modifié, il n'en reste pas moins que les ennemis sont toujours là prêts à vous tendre des pièges et qu'il faudra bien vous défendre.
Là où vous passerez certainement le plus de temps, c'est dans le choix des différents éléments, dès lors que votre inventaire s'étoffera un peu plus. Les choses se corseront dès que vos défis vous poseront dans des situations plus originales... Mais sur ce point, on vous laisse découvrir l'étendue des possibilités.


La conduite de véhicule touche aussi au gameplay et qui dit véhicule différent dit aussi prise en main différente. Il ne sera pas toujours très évident de prendre rapidement en main un véhicule fraîchement créé d'autant plus que vous êtes directement placé dans le défi sans phase d'adaptation. C'est pour cela que l'on vous conseillera de passer par la séance d'essai, pour au moins ne pas vous mettre en défaut au moment crucial. Les joueurs pourront déprécier ce déséquilibre dans le gameplay qui remet parfois tout en question. Mais c'est cela aussi qui donne toute le piment à ce jeu et ne le transforme pas en jeu de plateforme véhiculé bête et méchant.


Conclusion

Banjo Kazooie Banjo-Kazooie Nuts and Bolts est un jeu qui surprend au premier abord. L'intégration de l'éditeur de véhicules et les défis à réaliser avec ces derniers déstabilisent quelque peu, mais il suffit de se laisser prendre au jeu pour que l'on intègre vite ce qu'on attend de nous. Cet aspect rend ce jeu très original mais garde son essence première qui a plu aux joueurs de la première heure : un déroulement de la partie toujours traditionnel et surtout, l'humour efficace distillé à travers moult clins d'œil et autres références aux jeux vidéo en général.

On arrive donc à passer un bon moment en compagnie des deux compères même si quelquefois, on s'énerve sur un gameplay pas toujours évident à maitriser. Les amateurs de jeu de plateforme pure risquent de se sentir un peu perdu. Si la création et le fait de devoir "travailler" pour obtenir vos véhicules et donc jouer ne vous enchantent pas, alors ce jeu n'est pas fait pour vous. On vous conseillera alors de vous tourner simplement vers le titre Banjo-Kazooie disponible sur le XLA qui lui vous propose le jeu originel.

Banjo-Kazooie Nuts and Bolts
est disponible à partir de 50 €.




+ Les plus

  • Bande son
  • Durée de vie
  • Prise de risque dans l'ajout du concept des véhicules
  • Mondes variés
  • Graphismes

- Les moins

  • Véhicules pas toujours évidents à prendre en main
  • Pas assez de phases de "vraie plateforme"