Test Bitdefender Total Security 2012 : une suite de sécurité complète pour PC

Le par  |  3 commentaire(s)

L'antivirus demeure le module le plus incontournable

L'interface de Bitdefender Total Security 2012 se veut claire et facile à aborder. Le premier onglet de l'antivirus / antispyware est activé par défaut ainsi que les analyses automatiques. Pour le novice, il n'y a rien de plus à faire pour être protégé, en effet, la nouvelle fonctionnalité Auto-Pilot prend les décisions optimales de sécurité sans besoin de son intervention de la part de l’utilisateur. Pas de fenêtre pop-up, pas d'alerte, aucun paramétrage. Un clic sur l'icône du bouclier antivirus permet toutefois de peaufiner les réglages, si besoin est. Cela inclus les paramètres d'Active Virus Control (Tolérant, Normal, Agressif) qui surveille le comportement des processus en cours exécution afin de détecter de nouveaux virus et des virus inconnus. Cela concerne aussi les Paramètres de l'analyse à l'accès par seuil (Tolérant, Normal, Agressif) ou en mode personnalisé (analyser tous les fichiers ou uniquement les applications, les volumes partagés, les archives, le secteur de boot, rechercher les keyloggers…). Notez que Bitdefender a aussi intégré en plus de la protection web la protection transparente pour les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

bts2012av01   bts2012av02

 

Antispam, Vulnérabilité et Mode de secours

L'antispam filtre les courriers indésirables (filtre heuristique, filtre de liens, caractères asiatiques, cyrilliques et jouit de la détection "in the cloud" qui envoie les échantillons de spam au Cloud Bitdefender et signale les tentatives de phishing dans les résultats de recherche Google, Yahoo! et Bing. Il s'intègre à Outlook 2007, Outlook 2010, Outlook Express, Windows Mail et Thunderbird avec une gestion des contacts amis ou des spammeurs. L'onglet Vulnérabilité, également accessible depuis le panneau principal, scrute les mises à jour Windows critiques, régulières, d'applications, les mots de passe vulnérables. Toutes ces options peuvent être inhibées via un seul interrupteur, "On/Off" ou au cas par cas. Comme pour les moutures précédentes, il est possible via l'onglet Exclusion d'exclure de l'analyse certains fichiers, dossiers, extensions particulières, processus et d'analyser ou non les périphériques détectées (CD/DVD, supports USB, disques réseau connectés). Via le menu déroulant de l'unique panneau de contrôle, on note l'apparition du Mode de secours qui redémarre le PC et s'avérer très utile pour éradiquer les virus récalcitrants que l'on ne peut pas supprimer lorsque Windows est lancé en mode classique.

bts2012av03   bts2012av04

 

Trois types d'analyses au choix ne dépassant que très rarement les 30 Mo de mémoire !

Si vous vous posez encore des questions quant à la puissance de l'antivirus de Bitdefender, sachez qu'en avril 2011 et juillet 2011, l’organisme de tests indépendant AV-Test l'a positionné en première position de son test trimestriel selon divers critères (Protection, Désinfection, Ergonomie, Transparence). L'utilisateur a toujours la possibilité de déclencher manuellement une phase d'analyse de ses unités. Elle peut être rapide, complète ou personnalisée, concerner une unité locale ou réseau et dispose de nombreuses options d'analyse (seuils au choix, tâche en priorité basse, réduction de l'assistant dans la zone de notification, extinction du PC en fin de tâche,…). L'analyse rapide n'excède pas 12 Mo de mémoire de consommation et pour notre disque d'1To de données n'a pas dépassé les 2 minutes. Pour une analyse complète, il faudra compter 30 Mo de RAM environ et dans notre cas quelques heures. Les statistiques sont suffisamment détaillés (objets analysés, éléments ignorés, éléments infectés, éléments avec mot de passe…) et le fichier journal très précis.

bts2012av05   bts2012av06

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #832281
Ne pas lire, c'est pas un vrai test, c'est juste pour nous faire bouffer leur lien :
bitdefender.generation-nt.com

et vendre du bitdefender en prenant leur marge...

Hop, un publi-reportage facile et qui peut raporter gros !
Le #832321
Est-ce que c'est vraiment objectif ? Ca semble manquer d'esprit critique et de comparaison. Sponsorisé ?
Le #832421
En effet, je pense pas qu'on puisse appeler ça un "test". Plutôt une présentation détaillée.

Voici un site où des suites de sécurité sont soumises à de vrais tests, reproduisant les actions des malwares : http://www.matousec.com/projects/proactive-security-challenge/results.php

Bitdefender est très bien placé mais il y a un bémol pour eux : ses alertes ne détailleraient pas suffisamment l'action à bloquer ou autoriser. Et un blocage terminerait souvent l'ensemble du programme au lieu d'empêcher uniquement l'action en question. En conclusion pour eux cela diminue grandement l'intérêt de cette suite.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]