Test Blackguards

Le par  |  1 commentaire(s)

En termes d'approche, Blackguards est un jeu de rôle tactile, proposant des combats au tour par tour régis par des déplacements par cases, à la manière d'un damier. Chaque tour de jeu permet de se déplacer dans un certain rayon d'action ( selon les caractéristiques des personnages ), mais aussi d'attaquer selon la distance vous séparant des adversaires. Si vos combattants disposent d'une arme au corps-à-corps, il conviendra alors de se déplacer à proximité de ses ennemis, alors que l'usage d'un arc, une arbalète ou un sort magique permet de s'attaquer aux affreux à distance. Les tours d'action sont déterminés par l'ordre des vignettes en bas de l'écran, permettant d'établir une stratégie selon les futures actions des adversaires. Malgré tout, les combats montrent une très grande frustration en raison de la probabilité mal calibrée. Imaginée comme un jet de dés, il est possible de rater ses attaques et ce, même si les chances de toucher se révèlent élevées. De même, les dégâts sont souvent assez incertains, pouvant rapidement changer l'issue d'un affrontement.

Cette frustration est extrêmement présente au début du jeu, mais tend à se réduire au fil des heures de gameplay et, surtout, à partir du troisième chapitre. En effet, il est possible de mieux spécialiser ses personnages dans des classes précises à partir de cette partie du jeu, permettant ( enfin ! ) de mieux profiter des possibilités offertes par Daedalic. En attendant, nous sommes souvent amenés à redémarrer à plusieurs reprises des combats, surtout en cas de mauvaises combinaisons de déplacements et attaques des ennemis. Malgré tout, les développeurs ont tenté d'introduire une interaction avec certains éléments du décor pour assurer un avantage ( ou désavantage ) en cours de jeu. Dans les faits, il devient très difficile de remporter un combat sans exploiter ces astuces, comme la chute de caisses pour faire un barrage défensif, tirer dans une ruche pour libérer des abeilles, ou encore enflammer des poches de gaz dans des marais. Malgré l'usage de la touche dédiée pour mettre en surbrillance les objets interactifs, il n'est pas souvent évident de savoir comment en tirer profit sans commettre des erreurs et ainsi perdre l'issue de l'affrontement.

Blackguards - 12 Blackguards - 9 

Par ailleurs, la prise en main des combats se veut plutôt pénible, prioritairement en raison d'une caméra difficilement paramétrable. Bien qu'il soit possible de la déplacer pour se concentrer en arrière plan de la zone de jeu et jouer sur l'angle, il est difficilement possible de discerner correctement certains détails pratiques. Il aurait été notamment intéressant de pouvoir bouger librement la caméra à la souris, voire disposer d'un angle optionnel strictement aérien, afin de profiter d'un affichage stratégique plus clair et confortable. De même, la roue des actions n'est pas toujours très optimisée et souvent assez peu claire. Par exemple, les pouvoirs magiques disposent de plusieurs niveaux représentés par des quarts de cercles peu ergonomiques, ajoutant une arborescence d'action supplémentaire à sélectionner.

Dans sa globalité, l'interface du jeu n'est pas vraiment au point. Malgré plusieurs détails textuels affichés dans les différents menus, l'ensemble se veut visuellement dissuasif pour les néophytes en raison d'un cruel manque de design. En conséquence, l'ensemble se montre assez indigeste, parfois très peu confortable ( notamment pour dérouler les informations d'un équipement ). Toute cette confusion peut se répercuter sur des caractéristiques - pourtant majeures – qui passent à côté de notre attention. Le gain de points d'action au fil des combats peuvent par ailleurs être dépensés pour améliorer ses compétences, caractéristiques de spécialisation et pour apprendre de nouveaux sorts avec les professeurs disposés dans certaines villes du jeu. Aussi, c'est à la sueur de son front qu'il sera possible de combiner des équipements efficaces avec des compétences complémentaires pour assurer des affrontements suffisamment rythmés.

Blackguards - 8 Blackguards - 7 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1693242
Même si l'histoire parait un peu longue au début l'intrigue devient de plus en plus haletante si l'on s'y intéresse (malgré un doublage parfois aléatoire), le fait de pouvoir interagir avec son environnement le différencie d'un Final Fantasy et permet de se protéger ou au contraire d'accélérer l’issue d'un combat, attention aux "tirs amis" lorsqu'un de vos personnages se trouve dans la ligne de mire de l'un d'entre eux.
Un jeu sympa quoiqu'il en soit et surtout pas très cher en téléchargement (compter aux alentours de 17€ pour la version standard et 22€ pour une version "deluxe". Plus d'info là:
http://www.goclecd.fr/acheter-blackguards-cle-cd-comparateur-prix/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]