Test Bloodborne

Le par  |  1 commentaire(s)

Tout comme Demon's Souls et Dark Souls, Bloodborne mise sur une progression à la sueur de notre front, oscillant entre de nombreuses morts et de faibles avancées. Si le cheminement peut se révéler très lent lors des premières heures de jeu, un rythme de croisière s'effectuera sur la durée, en grande partie en raison de votre évolution en matière dextérité. Pour les habitués des précédents jeux de From Software, la prise en main sera quasi-immédiate puisqu'il s'agira de bien étudier les patterns des ennemis avant d'agir. Toutefois, si les Souls privilégiaient la défense et de calculer ses assauts, il est ici question de jouer des esquives pour survivre. En l'absence d'armure et ( quasiment ) de bouclier, le jeu cherche à nous pousser à l'offensive. Cela se constate notamment face aux boss, lesquels n'hésiteront pas à nous mettre à terre si nous ne nous lançons pas au contact. Ce changement d'approche peut sembler anodin, mais il agrémente le gameplay en dynamisme tout en conservant une difficulté importante sans être insurmontable.

En termes de prise en main, sachez que chaque coup et chaque roulade d'esquive consommera une jauge disposée sous celle dédiée à votre santé à l'écran. Cette barre d'endurance calmera nos ardeurs, nous incitant à prendre du recul sur les actions et ce, dans l'optique de la laisser se remplir à nouveau et réfléchir sur le prochain mouvement. Aussi, il ne sera pas possible d'esquiver à tours de bras ou d'enchaîner les attaques de façon illimitée. Cet élément de gameplay est primordial pour bien progresser dans le jeu, afin de ne pas tomber nez à nez avec un ennemi sans endurance. La fessée sera alors inévitable.

Bloodborne - 5 Bloodborne - 6 

L'autre élément intéressant qui joue en la faveur du caractère offensif du jeu : lorsque nous perdons de la vie, la jauge laisse une partie visible en jaune, laquelle peut se remplir à nouveau si l'on assène quelques coups à un ennemi. Ce regain immédiat de santé permet d'éviter de recourir à un objet de soin et nous pousse au contact de l'adversaire. Ce très bon ajout s'intègre parfaitement bien à la prise en main du personnage, lequel répond clairement au doigt et à l'oeil. Un vrai plaisir.

Si notre protagoniste dispose de deux armes, la principale – une arme blanche – dispose de deux modes aux caractéristiques particulières. Le premier permet d'attaquer de façon plutôt rapide, tandis que le second offre généralement la possibilité d'effectuer des dégâts plus importants mais au détriment de la rapidité d'exécution. C'est le cas avec les armes initiales qu'il est possible de déplier. Plus tard dans le jeu, il sera question d'un duo d'armes principales telles qu'une épée, rapide, et d'un marteau, plus massif et qui sera bien plus lourd à manoeuvrer. Cette mise en place permet une fois de plus une certaine flexibilité et nous pousse à jouer sur plusieurs tableaux – et donc des approches envers les ennemis – selon les situations.

Bloodborne - 7 Bloodborne - 8 

Une dimension de gain est heureusement de mise dans Bloodborne. En effet, chaque ennemi occis permet de glaner des échos de sang. Cette « monnaie » du jeu permet d'acheter des objets et armes, mais également de gagner en caractéristiques via la jeune femme présente au hub principal du jeu, le rêve du chasseur. Il est possible de faire progresser son niveau jusqu'à 500 pour les plus téméraires, au travers de plusieurs points : la vitalité, l'endurance, la force, la compétence, l'ésotérisme et la teinte sanglante. Il conviendra de bien orienter notre personnage sur des caractéristiques afin de faciliter la suite des événements selon notre style de jeu. Dans tous les cas, il ne faut pas négliger la vitalité et l'endurance. Pour couronner le tout, il est possible de faire évoluer nos armes au moyen de pierres de sang récoltées ça et là dans les niveaux du jeu. Il faudra également penser à réparer les armes que vous utilisez, afin de ne pas perdre en efficacité au combat. L'ensemble de ces détails issus des RPG propose une immersion supplémentaire en raison de l'investissement dans le véritable chemin de croix que le jeu nous livre.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1838534
Rien à dire, je suis bien d'accord avec ce test!
Je déplore toutefois l'absence d'un outil de comparaison pour l'équipement (pouvoir comparer son stuff avec celui du marchand dans le hub).
Mais sinon, quelle claque!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]