Test : ANTEC P182 vs AKASA MIRAGE-62

Le par  |  0 commentaire(s)
Avant toute chose, il convient de ne monter aucun composant et périphérique, et de placer (sans la fixer) la carte-mère sur la plaque de rétention afin d’identifier tous les emplacements des connecteurs (alimentation, ventilateurs, connecteurs façade, ports IDE/S-ATA, etc.). Observez attentivement les moindres recoins du châssis pour identifier les moindres ouvertures susceptibles de laisser passer un ou plusieurs câbles.


Astuces Montage PC     Astuces Montage PC_4

En priorité les câbles et connecteurs que vous n’aurez jamais besoin de changer, par exemple les connecteurs de la façade avant (firewire, USB, audio, bouton de mise sous tension, reset, diode d’éclairage, etc.). S’il est possible de dissimuler certains câbles sous la carte-mère à l’aide de ruban adhésif de type chatterton, évitez autant que possible de dissimuler les câbles d’alimentation.


Astuces Montage PC_2     Astuces Montage PC_3


Pour les câbles d’alimentation, privilégiez au contraire l’espace disponible entre la plaque de rétention de la carte-mère et le panneau latéral arrière, en évitant de pincer les câbles. Vous éviterez ainsi un démontage complet en cas de changement de l’alimentation. Un détail qui a finalement son importance.


Astuces Montage PC_6
    



Le compartiment abritant le bloc d’alimentation présente généralement de nombreuses possibilités pour améliorer l’agencement de son boitier. Tout comme la partie arrière dissimulée par les compartiments disques durs, qui est toujours idéale pour dissimuler le surplus de longueur des câbles ainsi que les câbles inutilisés.


Astuces Montage PC_5


Quelle que soit l’ouverture que vous utilisez, vérifiez toujours au préalable que les bordures sont bien ébavurées. C’est généralement le cas avec les boitiers de bonne facture, mais dans le cas contraire, vous devrez recourir à du chatterton ou a des joints fins en caoutchouc pour ne pas sectionner accidentellement les connecteurs. Et éviter ainsi tout court-circuit ou défaut de masse.

Évitez également de dissimuler divers câbles dans les compartiments disques durs. Les ventilateurs en façade étant monnaie courante, vous risqueriez de nuire au bon fonctionnement du ventilateur d’extraction d’air en bloquant les pâles de celui-ci. Par conséquent, pour ne pas nuire au système de refroidissement de l’intérieur de votre châssis, évitez toute entrée/sortie de ventilateur pour dissimuler et optimiser l’agencement de vos câbles. Une fois ces conseils appliqués, vous devriez être capable d'obtenir ce genre de résultat :


Astuces Montage PC_8




Pour finir, tous les boitiers ne proposant pas de solution miracle pour l’agencement, privilégiez l’utilisation d’accessoires tels que les colliers de serrage rapide, les attaches, clips, fixations autoadhésives permettant de fixer un collier de serrage ou de passer des câbles, les gaines, les tubulures, etc.
Un petit tour dans le magasin de bricolage ou d’électricité/électronique du coin vous permettra de découvrir de nombreuses solutions. Pour vous faire une idée, vous pourrez également jeter un coup d’œil sur Direct Industry


water_mark_cable_management     water_mark_ak_tk02


Les plus experts pourront par exemple recourir à des baguettes électriques, un pistolet à colle, et de la peinture pour fabriquer un système d’agencement adapté au boitier. Ou encore l’utilisation d’une dremel pour transformer le châssis en fonction de ses propres besoins.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]