Pas mieux !

C'est Fabien qui le premier s'était essayé à la version Boogie sur Wii. Pour ne pas rajouter à sa peine, la version DS ne lui a pas été échue. Le travail de comparaison aurait sans doute pu être plus efficace il est vrai, mais quand on voit ce que le jeu sur la portable de Nintendo a à offrir, on se demande bien ce qu'on pourrait comparer. On n'avait pas fait jeu aussi court depuis bien longtemps à tel point que, sans rire, en deux heures, voire un peu moins, vous pouvez très largement boucler le titre. C'est dire toute l'importance du contenu du titre. Point positif pour nous, on évite ainsi de perdre trop de temps.


Boogie continue de fonctionner sur le même principe, celui de vous proposer un jeu de rythme sur lequel vous devez danser, "chanter" et effectuer diverses actions en rythme. La bande son du jeu est assez éclectique et ne propose pas qu'un seul et même style. Rock, pop, disco, funk, il y en a pour tous les goûts et les réfractaires à certains titres ou artistes, comme Britney Spears par exemple, n'auront qu'à subir qu'une seule et unique chanson. Le jeu peut au moins se vanter d'afficher une bande son de qualité. Pas en terme de choix de morceaux, cela dépendant des goûts de chacun, mais d'un point de vue technique le titre ne souffre d'aucun parasite. Les titres sont chantés par les vrais artistes, les musiques sont complètes, aucun son artificiel ne vient interférer sur la bande. C'est ici le seul point sur lequel le jeu nous aura séduit.

La version DS se distingue via l'ajout dans la boîte du jeu de lunettes 3D. Gadget que ce petit supplément qui n'apporte pas grand chose, d'autant plus que le jeu se joue très bien sans.

Il faut danser maintenant !

Parlons dans un premier temps de l'aventure solo. Cinq danseurs sont disponibles dans le mode carrière, cinq danseurs aux styles différents. Le niveau de départ est le même pour tous et chacun doit arriver à faire ses preuves et obtenir ses galons de fin danseur au fil des épreuves. Les épreuves, elles sont au nombre de dix. Et  quand on dit épreuves, il s'agit simplement de danser et de réaliser quelques mini-jeux (toujours les mêmes d'une épreuve à l'autre). Seules les musiques sur lesquelles vous effectuez des pas de danses diffèrent, tout comme les environnements. En gros, il s'agit de faire toujours la même chose sur des titres de deux ou trois minutes. A vous de faire le calcul et vous comprendrez de vous même à quel point ce jeu peut être bouclé rapidement.
Petite variante et histoire de ne pas trop vite vous lasser, le jeu vous proposera de choisir trois types de danses : la chorégraphie, les figures imposées ou le freestyle. Toutes ne proposent pas la même façon d'aborder la danse, mais ce n'est que de la poudre aux yeux...


D'ailleurs parlons un peu de ces fameuses danses qui se présentent toutes de la même façon. Le style est ici assez bien exploité, il faut bien avouer. Pour effectuer un pas, il suffit de le faire glisser sur l'écran dans le sens indiqué : gauche, droite, diagonales, saut... C'est assez simple, sauf que le jeu a du mal à faire la différence entre un saut (il suffit de toucher l'écran tactile) et les autres pas. Si vous appuyez trop fort pour réaliser ces derniers, le titre considère votre action comme un saut et vous fait donc perdre plusieurs enchaînements consécutifs. On reconnaît que la distinction n'est pas simple, puisque qu'avant d'effectuer un léger glisser, il faut bien toucher l'écran. La méprise est facile pour la petite console...


Notez aussi qu'il vous faudra effectuer en rythme vos pas de danses selon une jauge. Malheureusement, entre le moment où vous réalisez le geste sur l'écran et le moment où votre personnage l'effectue, il existe un léger décalage. Donc si vous souhaitez réellement être dans le bon tempo, il vous faut d'abord bien connaître la chanson, mais aussi anticiper pour que les pas effectués tombent au bon moment. Si ce n'est pas la cas, vous ne gagnez pas assez de point, le public s'en va et vous ne débloquez pas les autres pistes.
La danse s'intercale de mini-jeux très bateaux, des mini-jeux accessibles en dehors de l'aventure via le menu de départ mais qui seuls, n'ont aucun intérêt. Il suffit pour la plupart de taper l'écran au bon moment, de dessiner très approximativement des formes données, de chanter (l'action ne se résume qu'à émettre des sons au bon moment, le jeu n'offrant aucune option de karaoké...), de faire trois notes de guitares identiques, bref, des mini-jeux qui ne ressemblent à rien. Ils ont été mis là pour proposer une variante mais leur intérêt est plus que limité. Approximatifs et assez laids, ils n'apportent rien au jeu.


Du côté du multi

Bien sûr, il est possible de jouer avec tous les personnages, mais une fois de plus l'intérêt est limité. Pourquoi refaire cinq fois la même chose, réaliser les mêmes pas sur les mêmes pistes ? Notez aussi que si le mode carrière vous fatigue, vous pouvez directement accéder aux danses et aux chansons que vous avez débloqué. Mais une fois de plus, il s'agit de faire encore la même chose...


Le jeu dispose également d'un mode multijoueurs. Il est donc possible de jouer jusqu'à trois dans un mode très attirant "Enflammez la piste". Vous devrez donc réaliser les meilleurs scores, mettre à profit tous les pas appris dans la partie solo. Seul hic, tous les participants doivent posséder leur propre cartouche de jeu. Avec une seule cartouche, il est toujours possible de jouer à deux. Heureusement, car convaincre trois autres personnes d'acheter un tel titre, cela n'était pas vraiment gagné d'avance.

Conclusion

La liste des défauts de ce Boogie est longue. Intérêt des mini-jeux plus que discutable ; aucune information n'est donnée au préalable pour savoir de quoi il en retourne ; le jeu ne propose pas de karaoké et la simple émission de "bruits" peut vous faire gagner ; les danses sont approximatives et souffrent d'un méchant décalage ; la durée de vie du titre ne dépasse pas les deux heures... Nous sommes bien loin d'un vrai bon jeu de rythme divertissant et plaisant. Ici, l'ennui est assuré, la prise en main ne donne pas envie d'avancer dans l'aventure, les mini-jeux sont là histoire de faire du remplissage... EA signe un énorme raté avec son jeu Boogie et ce sur toutes les plateformes.

Boogie est disponible à partir de 24,80 € si vous souhaitez vous venger d'un ami ou punir quelqu'un.

+ Les plus

  • La bande son

- Les moins

  • Médiocrité des mini-jeux
  • Durée de vie : moins de deux heures !
  • Trop répétitif
  • Inintéressant