Test Call of Duty 3 sur Wii

Le par  |  1 commentaire(s)
Bon, déjà, sortir Call of Duty sur console, alors qu'à la base CoD est un jeu PC, est une hérésie. Mais l'adapter sur la Wii, c'est le pompon. Pas que le genre soit totalement inadapté au nouveau gameplay, mais, il aurait certainement mieux eu sa place sur un vrai PC, avec un clavier, une souris, des éléments familiers en somme.

Call of Duty 3 Wii - img 7Call of Duty 3 Wii - img 8

Combien de cheveux en moins '
Point positif : tireur d'élite ou fraggueur du dimanche, tout le monde est placé sur le même niveau, car tout le monde devra s'adapter à cette nouvelle façon de jouer. Les connaisseurs le savent, tous les CoD, au tout début du jeu, vous propose un très, mais alors très, rapide entraînement pour vous rappeler des commandes de base. Là pour le coup, il ne s'agit pas de vous rappeler mais de vous apprendre. Et très vite, vous allez vous rendre compte que ça ne va pas être une partie de plaisir... Posons le contexte, vous tenez d'une main le Nunchuk pour vous diriger et de l'autre main vous vous servez de la Wiimote pour tirer et viser.

Première chose à faire, régler le niveau de sensibilité de la Wiimote. Sinon, votre fusil va partir à droite à gauche, vous allez raser le sol, regarder continuellement le ciel et faire un tour sur vous-même tellement la commande est sensible. Au bout de cinq minutes, vous aurez mal au coeur. Ensuite, prenez votre temps, et surtout, pas de grand geste ! Vous n'aurez qu'un léger mouvement du poignet à réaliser pour regarder autour de vous, viser et tirer. Côté précision, en revanche, à partir du moment où vous avez trouvé la bonne stabilité, vous retrouverez vos automatismes et viserez toujours aussi bien entre les deux yeux. Mais attention, dans le feu de l'action, vous perdrez vite vos moyens et la Wiimote fera une nouvelle fois des siennes. Restez calme, de toute façon vous le savez bien, vous ne mourrez qu'au bout de huit balles dans le corps. Vous avez le temps de rétablir, voire même de lancer une grenade dans la foulée. Heureusement, CoD se sert des vrais boutons bien basique pour certaine de ses commandes. Le tout est d'avoir des grandes mains ou des grands doigts pour pouvoir, premièrement, lancer une grenade, deuxièmement jeter un oeil sur vos objectifs et accessoirement, sauvegarder votre partie. Donc, pour ceux et celles qui ont gardé des mains d'enfants, vous devrez jonglez deux fois plus. C'est sport !

Call of Duty 3 Wii - img 9Call of Duty 3 Wii - img 10

Bouge tes mains, bouge !
Mais Call of Duty ne se contente pas de vous mener la vie dure dans les mouvements de base. Et non, il faut bien exploiter jusqu'au bout les capacités du Nunchuk et de la Wiimote réunis, sinon, ce ne serait vraiment pas drôle...

Vous vous souvenez des charges à poser sur les chars, à l'époque vous n'aviez besoin que d'un clic de la souris et de partir en courant. Aujourd'hui, vous poser la charge, mais il vous aussi l'armer, sortir le goupillon et partir en courant. Vous le verrez à l'écran, le jeu vous montre comment bouger vos pads dans le bon sens. Attention, suivez bien le schéma sinon, vous risquez d'y passer des heures à gigoter sans aucun résultat.
Car finalement, des fois on se pose des questions. Vous positionnez comme il faut la manette, à la verticale, à l'horizontale, devant vous, derrière votre oreille, baissée, levée (cherchez l'intrus), mais rien ne se passe. C'est comme pour cet Allemand qui vous attaque au corps à corps. Bon déjà que vous n'êtes pas habitué à voir l'ennemi d'aussi près voilà que vous devez remporter l'épreuve de force contre lui... Alors vous suivez les instructions, tranquillement d'abord, puis de plus en plus fort... Là vous commencez un peu à pester, une fois de plus, et vous en arrivez à secouer les pads devant vous tellement fort que le mec se retrouve à terre. Bon, ce n'était peut être pas très académique, encore moins esthétique, mais au moins, vous revoilà le fusil à la main, nettement plus à l'aise dans cette posture.

Call of Duty 3 Wii - img 11Call of Duty 3 Wii - img 12

En tous les cas, le nouveau gameplay apporte un petit plus. Comme c'est nouveau, vous serez surpris (comme quoi CoD peut encore surprendre...) et parfois un peu gauche... Au volant de la Jeep, il vous vous faudra mimer une vraie prise en main de volant pour semer vos ennemis. Dans une barque, il faudra ramer...

Si la prise en main est un peu délicate au début et qu'elle ne vous facilitera pas la vie en cours de partie, elle ne vous débectera pas suffisamment pour stopper le jeu en cours de route. Bien au contraire, vous aurez toujours envie de dompter la bête ! Et puis tant qu'elle ne vous empêche pas de bien viser, vous n'aurez aucune raison de laisser tomber l'aventure.
Dans le même style
  • Test Call of Duty Black Ops
    Publiquement disponible depuis maintenant quelques heures, Call of Duty Black Ops se confrontera dans les prochains jours au test ultime. En effet, pour l’heure seuls les inconditionnels fans se sont mobilisés à minuit précises pour ...
  • Test Call of Duty Modern Warfare 2
    L’attente fut longue pour de nombreux joueurs et fans de FPS qui auront attendu deux ans avant de pouvoir savourer pleinement la suite du fameux Call of Duty 4 : Modern Warfare. Des mois avant sa sortie, ce dernier n’a pas hésité à ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170068
A quand un portage sur PC '
Jouer aux FPS sur console c'est du n'importe quoi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]