Une aventure inédite

Un nouveau volet de Call of Duty vient de sortir et c'est parce qu'il nous promettait un contenu totalement inédit que nous nous sommes précipité dessus, et peut être aussi parce qu'un Call of Duty reste un Call of Duty et quand on est fan, on ne passe pas à côté. Donc en plus d'une nouvelle occasion de se replonger dans la Seconde Guerre mondiale, le titre a le mérite de nous offrir un contenu totalement inédit. Pas question ici de missions archi connues, d'environnements déjà visités, non tout est complètement nouveau.
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Call of Duty : les chemins de la victoire vous proposera comme le veut la tradition, d'incarner un soldat, du côté des alliés et de vous lancer dans la bataille contre l'ennemi. Trois campagnes vous sont proposées, américaine, canadienne et anglaise et les trois se partagent entre elles treize missions. Tout se débloque au fur et à mesure, il faudra donc terminer la première pour accéder à la deuxième et ainsi de suite. Préparez-vous à découvrir de nouveaux paysages, comme la Hollande, l'Italie et la France bien entendu. Bien sûr, vous ne serez pas franchement dépaysé, arrivé au cinquième volet, tous les joueurs finiront par avoir l'impression de déjà vu. Mais non, si tout se ressemble et que le concept reste le même, c'est du neuf que vous avez sous les yeux !
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Avant de démarrer le jeu, vous aurez le traditionnel choix de la difficulté, bleu, vétéran ou commando. Ensuite, comme l'a fait ses prédécesseurs, une longue cinématique, ponctuée de vidéos historiques se lance. C'est parti pour un bref cours d'histoire, des envolées musicales somptueuses et un CoD ne serait pas complet sans lui, le petit didacticiel intégré. Sur PSP, vous aurez droit à une simple version courte, on ne vous demandera que de viser quelques casques. Trente secondes après, vous êtes déjà sur les chemins de la victoire...

Attention aux embûches... sur le chemin

Pour ceux qui débarquent sur la console de Sony sans être passé par la case console de salon avec un CoD, l'adaptation aux commandes risque d'être un peu rude. Si vous avez connu l'épisode Wii, alors là, vous aurez peut-être plus de facilité à vous adapter à un nouveau gameplay différent de la souris et du clavier. Le gros défaut de cette version PSP tient dans la configuration des commandes. Vous n'aurez aucun moyen de les choisir selon votre goût. Quatre configurations vous sont proposées, vous en trouverez bien une qui soulagera vos doigts sur la console... Si celle que vous avez choisi n'est pas la bonne, pas de souci, vous pourrez toujours en changer pour voir si vous êtes plus à l'aise avec une autre.
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La prise en main n'est pas non plus de ce qu'il y a de plus fluide par la suite, ou alors notre choix de commandes n'était pas le plus optimisé. Quand vous aurez dompter le joystick rebelle, que vous aurez perdu l'habitude de vouloir vous diriger avec les touches directionnelles qui en fait sont là pour vous faire changer d'arme, vous arriverez à avancer correctement. Mais en cours de partie vous continuerez de pester contre la prise en main, qui pour le coup, pourra vraiment se révéler être une grosse embûche en cours de mission. Aussi, on regrettera le fait de ne pas pouvoir bouger son arme comme on le souhaite, comme le faisait la souris sur la version PC ou la Wiimote sur Wii. Seule votre position de visée vous permettra de bouger librement votre fusil d'un centimètre à gauche, un peu en bas, bref, comme vous le souhaitez...
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En revanche, une chose qu'il n'y a ni sur PC et que ne proposait pas non plus la Wii, c'est bien la visée auomatique. Sans rien faire, votre viseur se positionne sur un ennemi et ce même si votre fusil n'est pas franchement orienté vers lui. Et là c'est magique. Vous passez de l'un à l'autre sans rien faire, vous foncez dans le tas avec le curseur rouge sur le dos des soldats à abattre, vous vous sentez sûr de vous ! Finies les planques, vous ne les tuez plus un par un mais tous en même temps.  En plus n'ayez crainte, soit vos ennemis ont des balles à blanc, soit vous êtes immortel face aux balles... Foncez dans le tas est particulièrement jouissif, surtout quand la mission précédente avait eu tendance à stagner un peu. Le jeu arrive à alterner les grosses phases d'action où vous pourrez vous la jouer Rambo, et celles où vous devrez faire preuve de plus de sang-froid afin d'envisager sereinement la situation.

Vous et les autres...

Les chemins de la victoire sonne le retour d'une bande son toujours aussi réussie, de belles cinématiques, des scènes de combat efficaces et... de l'IA de vos compagnons d'arme et pendant qu'on y est celle des ennemis... Mais parlons d'abord de nos amis qui constituent notre escouade. Comme d'habitude, si vous ne passez pas devant, c'est rapé pour que certains prennent des initiatives. Si certains le font, vous êtes assuré qu'il ne tiendra pas plus de deux minutes... Bref, non seulement vous ne pouvez pas compter sur eux pour vous épauler dans les moments critiques, mais en plus, ils se permettent encore et toujours de la ramener. Mais petit changement, quand vous leur tirez une balle dessus, juste comme ça en passant, ils ne meurent plus... Et oui, cette fois, si vous tirez dans la mêlée et que vos balles rencontrent un allié plutôt qu'un ennemi, vous ne serez pas pénalisé d'avoir tué l'un des votres. C'est donc un bon point, certes pas très réaliste, mais comme certains de vos soldats ont tendance à se mettre n'importe où et jamais là où il faut, vous n'êtes pas dépendant de leur IA défaillante...
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Quant aux Allemands, rien ne changent vraiment de leur côté non plus. Ils continuent toujours de crier haut et fort histoire que vous vous rendiez bien compte qu'ils sont effectivement là, derrière la porte. La discrétion n'est toujours pas leur fort donc et la précision de leur tir n'est pas au rendez-vous. Vous en rencontrerez certains qui s'arrêteront même de tirer devant vous, qui ne profiteront pas non plus du fait que vous rechargez et qui attendront bien gentiment que vous changiez d'arme pour leur donner un coup dans les genoux, un coup qui est d'ailleurs désormais fatal. Vous serez supris par leur réaction, mais aussi par leur nombre dans certaines missions. Quand il n'y en a plus, il y en a encore, comme dit l'adage, mais avec le système de visée, c'est un vrai plaisir que de les enchaîner tous...
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Côté munitions, vous ne pourrez franchement pas passer à côté, tant elles seront signalées par des mains extrêmement voyantes à l'écran, des mains laissées par les corps des ennemis abattus. Et sachez-le sur PSP, le nettoyage est efficace. Une fois à terre, l'ennemi se volatilise, laissant la place propre. Pas de surcharge à l'écran, les mains de signalisation s'en chargeront et seront même parfois un peu gênantes. En format plus petit, on les aurait vu aussi...
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Dans tous les cas, même si vous êtes accompagné, pensez que vous avez des stats qui tomberont en fin de mission concernant le nombre d'ennemis tués et ceux que vous avez visé à la tête. Aussi, c'est sur vous seul qu'il faudra compter pour abattre un nombre suffisant d'ennemis, qui plus est à la tête, c'est mieux, pour espérer obtenir l'une des trois médailles. A la clé, des bonus sont à débloquer, comme des vidéos, des armes et des véhicules, dont vous aurez simplement un descriptif... Et si l'envie vous prend de prolonger la partie, vous pourrez toujours revenir sur vos missions et tenter de faire mieux pour obtenir la médaille d'or, par exemple...

Conclusion

Cette version de poche de CoD n'a rien a envier à ses prédécesseurs. Se plaçant comme un titre à part entière dans la série, il vous procure le même plaisir. Les développeurs ont su exploiter les compétences de la PS3 sans rien enlever à son titre. Tout ce qui a fait son succès se retrouve en ces lieux, en version plus condensée. On regrettera simplement une prise en mains assez rébarbative parfois, qui ternira un peu l'aventure sans pour autant nous la faire abandonner. N'oublions pas non plus de mentionner un des points forts de la série, son multi, ici aussi disponible et permettant jusqu'à six joueurs de s'affronter. Bref, cette petite version a tout d'une grande, et on salue les développeurs de chez Amaze Entertainment qui nous ont offert un jeu complètement inédit.


+ Les plus

  • Le scénario et les missions inédites
  • Des graphismes au point
  • Une version de poche réussie

- Les moins

  • Une prise en main un peu délicate