Test Call of Juarez Bound in Blood

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Call of Juarez Boun in Blood se consacre désormais au genre du FPS. Vous ne cesserez donc de multiplier les séances de gunfight. Les mises en scène sont nombreuse et si la première expérience des tranchées fait partie du déjà vu, la suite du titre vous entraînera dans différentes situations : à cheval, à diligence et parfois même dans des confrontations, ces fameux faces-à-faces des western où celui qui tire plus vite que son ombre est toujours assuré de la victoire. L'action se montre très dynamique, l'enjeu de chaque chapitre est ainsi fait qu'il vous tient toujours en alerte. Les cinématiques viennent découper le scénario pour vous acheminer vers le dénuement, mais elles se montrent assez brèves pour que vous ne perdiez pas trop le rythme.

Call of Juarez Bound in Blood Call of Juarez Bound in Blood (1)

Quant au déroulement, certains pourront reprocher au jeu sa trop grande linéarité. On ne peut en effet faire plus scriptés, vos missions s'enchaînant les unes après les autres, un point vous indiquant même à l'écran quelle direction prendre. N'attendez aucune liberté de ce jeu, les grands espaces que vous arpenterez connaîtront eux-mêmes des limites. Mais l'action se montre assez juste pour que l'on mette cet aspect trop simpliste de côté. Emporté que vous êtes dans votre aventure, vous vous laisserez donc aller à suivre les directives. Le seul risque, c'est de finir trop rapidement un jeu qui ne dispose déjà pas d'une longue durée de vie...

Call of Juarez Bound in Blood (5) Call of Juarez Bound in Blood (4)

Comme dans le précèdent volet, votre aventure se vivra selon deux personnages, à savoir Ray et Thomas. L'alternative entre les deux ne vous est plus imposée, c'est désormais à vous de choisir, (quand c'est possible), quel personnage vous souhaitez incarner pour le chapitre à venir. Le choix se fait un peu au hasard, vous vous rendrez compte en pleine partie que l'autre frère et ses particularités auraient été plus efficaces dans tel ou tel passage. Et malheureusement, vous ne pourrez pas revenir sur votre choix, et devrez donc l'assumer jusqu'au bout.
Car en effet, Ray et Thomas ne disposent pas des mêmes aptitudes. Thomas est un être agile qui sait user du lasso et de l'arc. Il adore les attaques à distance et tirer au fusil. Ray son frère se montre un peu plus "rustre". Le corps à corps est son péché mignon, il est efficace quand il tire avec deux pistolets, sait se servir d'une Gatling (une très grosse mitrailleuse) et de la dynamite. Sa force le rend redoutable et aucune porte bloquée ne lui résiste. Les deux compères, une fois réunis, se montrent complémentaires et s'apportent mutuellement de l'aide. 

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Les deux hommes se différencient également sur le système de concentration, ce nouveau système de jeu mis en place par les développeurs pour vous rendre plus sympathique les séances de gunfight. Pour faire appel à votre concentration, vous devez au préalable tuer un certain nombre d'ennemis. Ensuite, une simple pression du bouton B vous donne systématiquement le dessus sur vos ennemis, pour peu bien sûr que vous maîtrisiez les deux techniques. Celle de Ray, on s'en doute, va droit au but. Ce denier, sur un temps limité, peut aligner ses ennemis en posant une cible sur eux. Une fois ce temps écoulé, ses pistolets parlent tout seul et si vous avez réussi, vos ennemis tombent à terre sans réagir. Thomas lui doit faire preuve de rapidité en jouant avec le chien de son arme pour abattre un plus grand nombre d'ennemis. Ces deux techniques sont à maîtriser obligatoirement, car elles vous seront régulièrement demandées en cours de partie. Et si vous échouez, la situation se retournera malencontreusement contre vous.

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Le #487601
Dommage que le jeu soit aussi linaire. On se croirait vraiment dans un tunnel.
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Anonyme
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