Test Capcom Classics Collection Volume 2

Le par  |  0 commentaire(s)
Par ailleurs, cela permet de tirer une autre conclusion qui est que contrairement au cinéma où l’on peut voir et revoir avec le même plaisir un vieux film qu’un film récent (à quelques exceptions près), il est beaucoup plus difficile de retourner en arrière dans le monde du jeu vidéo. Cela s’explique par le fait que le jeu vidéo, beaucoup plus que le cinéma, est largement tributaire de la technique. Si certains titres restent indémodables, c’est justement parce qu’ils reposent avant tout sur un concept fort qui dépassent l’aspect technique d’icelui. On pense à Tetris, à la série des Super Mario Bros. ou encore Super Street Fighter II Turbo pour citer un titre présent dans la compilation de Capcom.

Capcom Classics Collection Volume 2    Capcom Classics Collection Volume 2

Et si la majorité de la production actuelle se focalise avant tout sur l’enrobage (il suffit de voir la course en avant technologique menée par la Xbox 360 et la PS3), il y a fort à parier que les Shadow of the Colossus, les Animal Crossing d’aujourd’hui deviennent des titres auxquels on pourra rejouer dans plusieurs années tant le premier joue sur une recherche émotionnelle et artistique du jeu vidéo quand le second se rattache à un seul plaisir de jeu, sans considération graphique ou sonore. Si la Nintendo DS remporte un tel succès, c’est peut-être bien parce que les développeurs y voient une occasion de proposer une autre manière de jouer, de réfléchir le jeu vidéo. La Wii va dans ce sens même si les premiers titres marquants peinent à voir le jour.

Capcom Classics Collection Volume 2    Capcom Classics Collection Volume 2

Tout cela pour dire que l’intérêt de cette compilation frôle le zéro. Seuls les nostalgiques purs et durs éprouveront peut-être une certaine émotion à redécouvrir certains des vingt titres mais, à vrai dire, mis à part le Super Street Fighter II Turbo qui reste plus ou moins intouchable, en tout cas digne d’intérêt, le reste n’a plus aucune valeur. Prenez Super Mario Bros. 3 sur Nes. On a beau dire mais en termes de jeux de plate formes 2D, il n’est pas idiot de penser que l’on n’a toujours pas fait mieux, tout au moins, que le jeu tient encore largement la route par son fourmillement d’idées, son level design impeccable et par l’influence qu’il a pu avoir par la suite. Aussi connus soient les 1941, Black Tiger ou autres Eco Fighters, il faut bien avouer qu’il est difficile d’éprouver du plaisir devant l’ensemble des jeux de cette compilation au gameplay rudimentaire pour la plupart à tendance bourrine. C’est un genre à lui seul, certes mais qui a ses limites. Pour autant, tout n’est pas à jeter et certains titres pourront accrocher certains d'entre vous. Voyons tout cela plus en détails.
Dans le même style
  • Test CAPCOM Classics Collection Reloaded
    CAPCOM regroupe 19 de ses anciens jeux dans une nouvelle compile sur PSP : "CAPCOM Classics Collection Reloaded". Ancien gamers des années 80-90, préparez une boite de mouchoir, avant d'allumer la console, il y a de la nostalgie dans ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]