Test du casque Bluetooth BluPhones de Gear4

Le par  |  0 commentaire(s)
Avec la démocratisation des téléphones portables disposant de lecteurs musicaux et d'un espace de stockage conséquent, les accessoires mobiles dédiés à l'audio sont naturellement devenus des incontournables.

Si les oreillettes sans fil ont longtemps occupé le marché, c'était pour un usage professionnel avec pour seul rôle d'assurer la transmission voix dans des conditions acceptables lors des appels téléphoniques. L'arrivée des profils A2DP ( Advanced Audio Distribution Profile ) depuis le Bluetooth 1.2, permettant la diffusion en stéréo du son par Bluetooth et AVRCP ( Audio Video Remote Control Profile ) pour contrôler les fonctions musicales du téléphone depuis le casque ont changé la donne et permis de concevoir des casques adaptés à un usage de divertissement musical.

BluPhones 12

Désormais, qualité sonore, confort et style deviennent des impératifs pour différencier un matériel des produits concurrents. Ce sont sur ces axes que tentent de se démarquer le casque BluPhones de Gear4.
Pour la qualité sonore, le résultat ne dépend pas seulement du casque mais aussi du téléphone portable employé. Les puces Bluetooth embarquées ne possèdent des performances identiques et un même casque peut donner une expérience musicale différente selon le modèle de téléphone utilisé.

Testé avec un Sony Ericsson K800, mobile polyvalent destiné à un usage grand public, la qualité sonore du BluPhones est au rendez-vous, avec un son clair et bien distribué. L'immersion induite par les embouts intra-auriculaires permet de ne pas être dérangé même en environnement modérément bruyant et les variations de réglage des égaliseurs sont immédiatement perceptibles.

BluPhones 04 BluPhones 08

On peut donc sans problème profiter de son mobile musical avec le BluPhones grâce à ses performances sonores honorables. Cette qualité se retrouve lors de la prise d'un appel. Le son reste limpide et le micro intégré offre suffisamment de sensibilité pour que l'interlocuteur ne s'aperçoive de rien.

Concernant le confort, c'est un peu affaire de chacun. On aime ou pas les embouts intra-auriculaires. Après un petit temps d'adaptation pour trouver la bonne position, on les oublie rapidement. Le faible poids du dispositif associé au cordon passant derrière la nuque assure une stabilité correcte.

Les touches, bien que petites, restent facilement accessibles et réactives, même s'il y a parfois confusion sur leur fonction. Le troisème point, le style, est également à l'appréciation de chacun. Couleur noire, touches argentées, formes rondes...les recettes simples sont souvent les meilleures et le produit conviendra aux amateurs de technologies discrètes et efficaces.

BluPhones 14

Le BluPhones offre une autonomie de 5 heures en fonctionnement mixte. Ce n'est pas énorme par rapport à la concurrence mais le problème est ailleurs, et souvent rencontré avec ce type d'accessoire : au bout de 3 heures d'utilisation, la portée du dispositif semble être sensiblement réduite au point que le fait de placer la source ( le téléphone portable ) dans une poche de pantalon suffit à saccader ou à interrompre la transmission.

Il faudra donc veiller à ne pas trop éloigner son téléphone pour ne pas perdre le bénéfice de la qualité sonore, la portée ne dépassant alors plus deux mètres sans obstacles.

BluPhones 02
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]