Test Children of mana

Le par  |  3 commentaire(s)
Votre premier donjon sera la fidèle représentation de tous les autres qui vous attendent par le suite. Tous fonctionnent sur le même principe. Pour monter les niveaux et atteindre le boss, vous devez trouver une pierre et vous téléporter dans un halo de lumière. Selon les niveaux, vous trouverez la pierre soit dans un coffre soit en tuant un monstre. Le jeu vous indique à chaque fois où elle se cache, ce qui vous évite de perdre du temps à silloner tout l'étage. Certains d'entre vous s'attacheront à nettoyer les niveaux et à ouvrir tous les coffres. Ce n'est pas vraiment utile mais cela aura au moins le mérite de prolonger le temps de vie du jeu. Votre première aventure dans ce donjon fera de vous l'élu. Ce qui signifie en gros que c'est vous qui vous coller pour débarasser l'univers de la menace. En revanche, si vous n'arrivez pas au bout d'un donjon, vous devrez le refaire à la chaine. Impossible de se dire que vous le ferez plus tard ! Seule la réussite des niveaux que vous attaquez au fur et à mesure débloque le donjon suivant.

Children of mana - img 7Children of mana - img 8

Un des gros défauts du jeu est ce côté très répétitif. Vous enchainez les donjons et aucun ne vous apportent de nouveauté, si ce n'est le dégré de difficulté des boss qui augmente chaque fois un peu plus. Mais tout ce dont vous aurez à penser se résume en quelques mots : coffre, pierre et boss. L'aspect  très liénaire du jeu vous empêchera de vivre quelques surprises. Adieu la découverte, ici tout semble écrit d'avance. Vous savez à chaque fois ce qu'il vous attend. Seuls les graphismes des univers différents et les différentes mélodies vous divertiront. Le scénario fait énormément défaut à ce jeu et il n'est pas évident que l'esprit même de la série vous incite à prolonger l'aventure jusqu'au bout... Mais quand on aime une série, difficile d'avorter une aventure...

Children of mana - img 9Children of mana - img 10

Petite subtilité qui égaiera sans doute vos combats : les rebonds. Vos ennemis sont un peu comme des ballons de basket, ils rebondissent. C'est excellent quand ils le font sur d'autres adversaires, sur les murs ou autres élements du décor, un peu moins quand ils le font sur vous. A vous de savoir gérer et de ne pas perdre inutilement des points de vie. En maniant la technique, ce que vous arrivez à faire avec un peu d'entraînement, vous vous amuserez à prendre trois ou quatre ennemis en même temps. Ajoutez à ceci le maniement des armes, vous en aurez quatre à disposition (épée, arc, marteau et chaîne) et vos combats prendront un peu vie. Le mode furie vous rendra également plus redoutable mais devra être utiliser au moment propice.

Children of mana - img 11Children of mana - img 12


Mais dans vos incessants allers et retours, les habitants et les petits campagnols vous aideront à rendre votre aventure moins rigide que ces éternels donjons. Et heureusement qu'ils sont là pour vous changer un peu les idées. Tous vous demanderont que vous leur rendiez un petit service. A vous d'accepter ces quêtes, une à la fois. Bien sûr, vous serez récompensé par ces actions. Argent, objets ou gemmes, chacun sait se montrer reconnaissant.


Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170168
Constat sur les jeux consoles :
Même avec le temps et les nouveaux supports j'ai l'impressions que les jeux consoles sont destinés à rester "basiques" dans le sens où le côté aventure est souvent délaissé (et de plus en plus j'ai l'impression), si on se fit par exemple à ce test on a l'impression que le seul but du jeu est de franchir tous les donjons sans rien faire d'autre alors que Secret Of Mana était pourtant très riche en comparaison, on utilisait le "voyage canon" pour se déplacer sur les continents, puis à dos de dragon on changeait d'ile on revenait selon ce qu'on avait déjà fait etc etc.

Autre point plutôt négatif et dans la même ligné que précédement : le côté RPG.
1 perso jouable ''' 4 armes '''
Secret of Mana (pour ceux qui ne connaissent pas) c'était : 3 persos simultanéement, 8 armes, 8 éléments pour les 2 persos magiciens (donc les sorts étaient soient défensifs pour la fille soient offensifs pour l'elf).
C'était quand même autre chose...

Si quelqu'un à un autre opinion qu'il ne se gène pas pour en faire part.
Le #170171
En effet, cet épisode ne vaut absolument pas les premiers opus de la saga, à savoir Seiken Densetsu (Mystic Quest), Seiken Densetsu 2 (Secret of Mana) et Seiken Densetsu 3 (aussi appelé Secret of Mana 2). Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester Children of Mana mais à première vue, Square Enix s'est nettement focalisé sur l'aspect "ludique" du stylet de la DS, laissant de côté les atouts majeurs qui ont fait les bases de la série.

Il faut se dire également que ce volet n'est au final qu'un spin-of de la série (le véritable quatrième opus est World of Mana sur PS2), mais force est de constater que la saga se trouve en légère baisse de régime depuis la fusion de Squaresoft avec Enix. Sachant que le prochain spin-of (Heroes of Mana) sortira bientôt sur DS, on peut porter quelques gros doutes à son sujet...

Je me souviens encore de mes longues heures passées sur Seiken 2 (et même le 3) à arpenter les niveaux avec délectation, tant la qualité de jeu est au rendez-vous ! Pour cet élément, je suis tout à fait d'accord avec ta réaction CodeKiller, et j'espère sûrement autant que toi que la saga ne tombera pas dans une médiocrité qui semble la guetter du coin de l'oeil...
Le #170185
Je viens de l'acheter.

Un truc que je n'ai pas compris :
Les 4 persos différents...

Aucun intéret, j'ai pris le "mage", je fonce en mode "bourin" comme un con et ça fonctionne bien...
Etant donné qu'il n'y a pas de sort à proprement parlé, je ne pige pas la différence (à part quelque HP et quelques points de dégàts...) entre un guerrier et un mage...faudra que je finisse le jeu avec les 4 parce que là...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]