Test ATI X1300XT Platinum - X1650Pro de GeCube

Le par  |  0 commentaire(s)
Article n° 218 - Test ATI X1300XT Platinum - X1650Pro de GeCube (120*120)

Dans la bataille que se livrent depuis maintenant fort longtemps les deux plus importants constructeurs de cartes graphiques, nVidia et ATI, chacun annonce régulièrement de nouveaux modèles pour contrer son concurrent et vice versa. Aujourd'hui c'est ATI qui nous intéresse dans notre test avec deux nouvelles cartes intégrant de la mémoire GDDR3 : le X1300XT et le X1650pro. Les deux modèles testés aujourd'hui sont issus du fabricant GeCube qui nous gratifie ici d'une version plus musclée de la X1300XT : La X1300XT Platinum dont le VPU est cadencé à 560 MHz au lieu des 500 MHz de référence. L'autre carte de GeCube, la X1650pro arbore le même design que sa petite s'ur et seule la couleur du couvercle du dissipateur les différencie. Approchons-nous plus près...

GeCube Logo

GeCube, fabricant de lecteurs audio/vidéo portables et de tuners DVB-T, mais surtout acteur important dans le domaine des cartes graphiques vient de lancer deux nouveaux modèles basés sur des chipsets ATI : la GeCube X1300XT Platinum et la GeCube X1650pro embarquant de la mémoire GDDR3.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, les deux cartes se ressemblent fortement. Ce qui n’est pas surprenant dans la mesure où elles ont été développées toutes deux sur la base de la série X1600 du constructeur canadien ATI. On remarquera sur ce PCB de couleur rouge la présence de trous non utilisés qui nous font penser que ces cartes pourraient accueillir un système de refroidissement plus imposant (fanless par exemple).


img 08      img 15
(Les cartes, côté pile et côté face)


Le système de refroidissement d’origine est de bonne facture puisque le dissipateur est composé de cuivre et recouvre aussi bien le GPU que les puces mémoires. Celles-ci étant de hauteur plus faible que le processeur, on peut noter la présence d’une mousse entre le dissipateur et le composant afin de favoriser l’échange thermique.


img 06
(Détail de la mousse conductrice)


En terme de nuisances sonores nous avons été agréablement surpris de constater qu’elles sont assez bien maîtrisées. En effet le bruit généré par les cartes est assez faible et peu (voire pas) audible, même en charge, par rapport aux autres composants du PC comme par exemple l’alimentation ou le ventirad du processeur.

Deux sorties DVI et une sortie TV (via une prise S-vidéo) sont présentes sur ces cartes.

Les cartes sont livrées avec un CD contenant les drivers, un adaptateur DVI/VGA, un câble pour la sortie TV et un manuel utilisateur.


img 18
(Contenu de la boîte)

../..
Dans le même style
  • Comparatif de messageries web : 5 webmails en test !
    Le webmail autrement dit le service de messagerie web, vous permet de réceptionner et d'envoyer vos courriers électroniques par le biais de n'importe quel navigateur Internet (ou depuis un client e-mail), n'importe où dans le monde, de ...
  • Test et comparatif de 6 disques durs externes
    Les disques durs externes sont très pratiques en permettant de transporter vos données sensibles et autres fichiers personnels, en dehors de votre PC ou Mac. Pratique également en cas de crash système ! Ils sont mobiles et disposent ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]