Test ATI X1300XT Platinum - X1650Pro de GeCube

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Voici les résultats obtenus avec la série 3D Mark 2005 et 3D Mark 2006.

Ces programmes assez populaires ont pour but de tester les performances des cartes graphiques. 3D Mark 2005 et 3D Mark 2006 se conforment respectivement aux spécifications de DirectX 9b et DirectX 9c.

3D Mark 2006 prend en charge le HDR (High Dynamic range). Cette technologie permet de créer des effets de lumière et de reflets très réalistes en augmentant considérablement la dynamique de la composante "luminance" des scènes du jeu. Les calculs nécessaires pour un tel rendu s’en trouvent décuplés ce qui ce traduit, en terme d’affichage, par une baisse assez conséquente du nombre d’images par secondes que peut calculer un processeur graphique... Plus la valeur est élevée plus les performances sont bonnes.


  • 3D Mark 2005

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Nous constatons une petite différence de performances de l'ordre de 6% à 8 % entre les deux cartes en fonction de l'activation ou non des filtrages. On peut aussi remarquer que cette activation fait chuter les performances de chacune des cartes d’environ 23-24 % ce qui n’est pas négligeable.


  • 3D Mark 2006

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Sous 3D Mark 2006 la différence de performances s'accentue considérablement puisqu'elle se situe entre 24% sans l'activation des filtrages et 29% lorsqu'ils sont activés. Pour la X1650pro, l'écart est de 25% en enclenchant les filtres. La X1300XT Platinum accuse 29% de diminution dans la même configuration. On remarque la forte influence des tests HDR sur le comportement de cette dernière.

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Anonyme
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