Test et comparatif de 4 récepteurs radios WIFI

Le par  |  2 commentaire(s)
radios wifi MusicPal with Hand

Les radios WIFI sont l'avenir ? Pas de doutes là-dessus ! Ces postes récepteurs se connectent sans fils à votre "box" ou point d'accès 802.11g et sont en mesure de mémoriser et de diffuser tous les programmes issus des radios hertziennes (FM et AM) et des webradios. Au total ce sont plus de 20 000 stations qui sont à votre portée ! Vous pourrez aisément écouter les radios en provenance du monde entier, selon votre humeur en pressant un simple bouton, et cela à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. La radio était une révolution en son temps ? Cela en est à nouveau une autre aujourd'hui !

Ecouter les radios, nationales et internationales sans grésillement !
Ce qui rapproche les récepteurs radios FM traditionnels des récepteurs radios WiFi, c'est la possibilité de pouvoir allumer son poste et de choisir une station, le plus simplement du monde. Ce qui différencie les deux produits, ce sont les choix du nombre de stations. Sur la bande FM, en France, on n'excède pas la centaine de radios. Avec le poste radio WI-FI, il est possible d'écouter toutes les radios, de tous les pays du monde, dès l'instant ou celles-ci émettent sur le Web, ce qui est le cas de la grande majorité ! C'est un choix de plus de 20 000 radios qui s'offre à vous, si l'on se fie à SHOUTcast, le site annuaire rassemblant le plus de radios en ligne à l'heure d'aujourd'hui. Avec les postes radio par Internet, il n'est pas nécessaire d'habiter un pays, une région, ou un département pour recevoir les radios que l'on aime. Peu importe le lieu ou l'on se trouve. La seule condition est de disposer d'une connexion Internet avec ou sans fil.

Shoutcast

Les prérequis ?  Savoir configurer un réseau sans fil

Les internautes ont l'habitude d'écouter leurs radios favorites avec les logiciels Winamp, iTunes, Realplayer, Quicktime, Windows Media Player… L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'il faut laisser la machine allumée et supporter le bruit de ventilation omniprésent ainsi que la consommation électrique que cela engendre (les alimentations étant de plus en plus gourmandes). Maintenant, ce n'est plus le cas ! Le poste radio WiFi est un périphérique totalement autonome, économique et somme toute très simple d'emploi. La configuration est la même que pour n'importe quel machine que vous reliez à votre réseau (attribution d'une adresse IP manuelle ou fixe, clé de chiffrement WiFi). La liaison à votre réseau domestique sans fil en 802.11g (box, routeur ou point d'accès) ne pose pas de problèmes particuliers. Certains modèles vont plus loin et disposent même du port RJ45 pour une liaison filaire. Il suffit ensuite d'ajouter les radios qui vous plaisent à partir du navigateur Web et d'attendre quelques secondes la mise à jour sur le matériel. L'autre possibilité, si vous n'avez pas de PC / MAC là ou vous êtes est d'effectuer à partir de votre radio une recherche par catégorie (Pays, Genre musical, nouvelles stations, TOP50…) via le menu de navigation qui s'affiche à l'écran.

mpalsetting6

Autres fonctions : Podcasts, flux RSS, lecteur MP3, serveur de fichier audio, radio-réveil…
Si vous disposez d'une vaste bibliothèque de fichiers MP3 (ou WMA, AAC…) sachez que trois radios WiFi testées font office de Media Server. Cela signifie que toutes les musiques disponibles sur votre PC / MAC / Linux seront accessibles sur le poste radio à la manière d'un dossier partagé. Les autres fonctions complémentaires que l'on retrouve sont variées. Il s'agit pour la connectique selon les matériels, d'un port de carte SD  ou USB pour la lecture de MP3, des sorties audio, casque pour le branchement à une chaîne HIFi. Et, pour le reste, l'affichage des tags MP3, la lecture et l'actualisation automatique des flux Podcasts et RSS, les mises à jour de la base de données des radios et du firmware et enfin les fonctions d'horloge et d'alarme propres à un banal radio-réveil. Autant dire que les possibilités sont vastes !

fireflyserver2

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #276731
g cherche a acheter une autoradio numérique :pour ma voiture et écouter les variétées allemande depuis nice, dans ma voiture a nice 06.
Le #276741
ou acheter un autoradio numérique a nice ou en france
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]