Il faut sauver Danny!

Le héros du jeu, Danny, c'est un peu Monsieur tout le monde qui a du mal à se débarrasser d'insomnies chroniques. Et ceux qui en souffrent savent combien cette tare est une plaie qui nous gâche la moitié de la vie. Alors Danny est un peu comme nous. Avant d'arriver dans Crush, il a du essayer toutes les techniques, de la tisane au somnifère lourd en passant par l'huile de lavande sur l'oreiller... Remèdes de grand-mère ou solutions d'apothicaires, l'insomnie est un mal de fond qui ne se résout pas en appliquant un simple baume réparateur. Danny, jeune homme dégingandé, a fait fi de tout ça. C'est pourquoi il va tenter une nouvelle expérience.


Que ne ferions-nous pas pour retrouver des bonnes nuits de sommeil réparatrices ? Danny n'en peut plus et se tourne vers la nouvelle technique du Docteur Reubens, sorte de scientifique un peu étrange dont on se méfie des découvertes. Ce savant plus ou moins fou vient de mettre au point une machine qui plonge son utilisateur dans son inconscient. C'est ici même que se cache la base de tous les maux du monde et seul une exploration en son sein peut résoudre de nombreux problème. Danny, intéressant cobaye, accepte l'expérience. Un voyage dans les méandres de l'inconnu ne l'effraie pas, affronter ce qui lui pose soucis non plus. Le sommeil salvateur est au bout du chemin...

Voyage dans les dédales du cerveau

Pour ceux qui croient que l'inconscient est un éden où chantent les petits oiseaux, vous vous méprenez. Un petit cours de psychologie vous apprendra qu'on y trouve à peu près tout ce qu'on refoule depuis notre enfance, des choses obscures dont nous n'avons même pas idée nous-mêmes. Et pourtant, notre inconscient influe tellement sur notre quotidien qu'il serait bon de lui rendre visite de temps en temps, histoire de dénouer ici et là quelques noeuds. Cela s'appelle une thérapie. Mais dans notre cas, Danny ne se perd plus en blabla incessants sur un canapé. Lui, il est allé au coeur du problème, dans son cerveau.


Le jeu se présente sous forme de quarante niveaux. Vous devrez les passer les uns après les autres pour espérer accéder au chemin de la guérison. Chaque niveaux sont autant de micro labyrinthes dont vous devrez venir à bout pour passer au suivant. Ces niveaux sont faits de blocs éloignés des uns des autres et dont certains sont placés haut dans l'environnement quand d'autres sont séparés par un vide intersidérale. Danny n'est pas un super héros, juste un être humain insomniaque, qui devra trouver un moyen pour rallier les blocs, ramasser les bonus sur son passage et accéder à la sortie. C'est là que devra intervenir toute votre réflexion.



Le concept de Crush repose sur un système de "dégonflage-gonflage" qui vous fera passer de la 3D à la 2D, où tout est aplani. Le petit didacticiel du début vous apprendra très simplement et clairement à comprendre et à prendre en main la chose. Car il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour que les plateformes se rejoignent et vous fassent passer aussi facilement. C'est un peu plus compliqué. En fonction de la position de votre caméra, le changement 2D 3D ne se fera pas de la même façon. Certain vous mettront sur la bonne voie, d'autres n'auront aucun intérêt. Soit les cubes se rejoignent idéalement et vous créent un passage, soit ils ne vous aident pas à atteindre votre but. A vous donc de réfléchir et de trouver votre chemin. N'oubliez pas en cours de route de ramasser les billes ni même les bonus qui débloqueront quelques images à collectionner... Au début, vous tâtonnerez un peu à placer votre caméra de bonne façon pour qu'en 2D les blocs se rejoignent convenablement. Mais vous n'aurez aucune difficulté à prendre en main le concept.

L'aventure intérieure

Si les premiers niveaux vous sembleront "faciles", les prochains vont très nettement se corser. Toujours en constante progression, vous allez évoluer avec votre personnage, tant au niveau de la difficulté mais aussi des environnements : ville, bord de mer, foire, garderie..., ce qui vous donnera l'occasion de voir du pays et de diversifier un peu votre aventure. Quant aux niveaux, les développeurs se seront fait vraiment plaisir. Aucun d'entre eux ne se ressemblent et chacun vous proposera un cheminement différent. Pas question dans ce jeu de vous lasser et de reprendre certains aspects d'un niveau pour les réutiliser dix niveaux plus loin. Il y a création du début à la fin.


La complexité sera donc de plus en plus au rendez-vous et s'il vous suffisait en début de partie de changer  simplement le mouvement de la caméra pour passer sur les plateformes, vous devrez de plus en plus faire preuve de réflexion. Véritables casse-têtes vous passerez du temps sur certains niveaux, à piétiner la plupart du temps jusqu'à comprendre la manipulation à réaliser. La difficulté du jeu est véritable, mais pas excessive pour autant, le jeu se voulant tout de même être accessible au plus grand nombre. D'ailleurs, si vous êtes bloqué et que vraiment le bloc en face ne veut pas venir à vous, le jeu dispose d'un système d'astuce. Sans vous délivrer la solution, cette aide vous apportera un petit conseil qu'il est fortement conseillé d'appliquer.

Conclusion

On aime Crush, simplement parce que son univers est différent de tout autre. Si certains le trouvent austère et graphiquement raté, c'est qu'ils n'ont pas réussi à entrer dans le jeu. Un peu comme un artiste qui vous emmène dans son monde, Crush est à prendre comme il est. Des graphismes, à la bande son, en passant par la réalisation techniques, le concept 3D et 2D, tout se goupille extrêmement bien pour vous faire passer un moment de jeu dont vous vous délecterez. A vous de savoir vous montrez patient, le jeu n'est pas une course contre la montre et prend le temps de s'apprécier. Ce jeu est avant tout un jeu de réflexion, impossible de l'oublier. Le concept était audacieux mais les développeurs l'ont relevé avec talent.

+ Les plus

  • Concept innovant
  • Original
  • Aventure captivante
  • Excellent travail des développeurs

- Les moins

  • Rébarbatif pour les moins patients