Test Crysis

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Ce travail d’orfèvre aura malheureusement des conséquences sur la durée de vie finale qui ne compte au total que douze grandes missions. D’un point de vue comptable, cela reste effectivement peu, mais un tel level design laisse entrevoir de nombreuses possibilités d’achever une mission, d’aborder une problématique ou plus généralement d’emprunter un chemin car les cartes sont véritablement énormes.

Pour un joueur curieux, la plupart des missions (excluant les missions dites de transition) peuvent aisément durer une voire deux bonnes heures de jeu à condition de jouer dans un niveau de difficulté digne de notre stature. L’utilisation des véhicules sera indispensable en mode solo et multijoueur dans le sens où ils nous permettront de nettoyer rapidement une zone. Il existe trois grandes classes de véhicules repartis à travers terre, mer et air.

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Qu’ils soient Américains ou Coréens, les véhicules suivent un schéma de répartition naturellement symétrique pour ne point déséquilibrer le mode multi-joueurs. Simple 4x4 armé, char d’assaut traditionnel ou lanceur d’obus nucléaire, hors-bord militaire, ou encore avion de chasse, le joueur peut véritablement jouer le Rambo en herbe pour le peu qu’il soit formé à manœuvrer efficacement.

Le scénario nous poussera d’ailleurs à contrôler un char d’assaut ainsi qu’un ADAV, aéronef à décollage et atterrissage verticaux durant deux missions, ces phases de jeu sont relativement accessibles mais nécessitent un certain temps d’adaptation loin d’être mirobolant. A l’image de Rambo, il sera aussi possible de détruire un grand nombre d’éléments décoratifs comme les maisons en bois, les palmiers ainsi que les autres caisses.

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Extrêmement vaste et ouvert, le jeu n’en reste pas pour autant un FPS. Sans renier ses origines, Crysis tente difficilement d’innover dans le secteur et contribue à apporter de surprenantes améliorations. Mais dans le fond, on ressentira toujours une certaine linéarité nous promenant d’un point à l’autre de la carte le tout étant saupoudré par des âpres fusillades et un cycle jour/nuit des plus jouissifs.

Les contrôles de jeu sont d’une simplicité enfantine et reprennent logiquement les bases d’un traditionnel FPS, les quelques innovations comme l’utilisation de la combinaison s’effectuent via un simple appui ou un menu filigrane diablement efficace.

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Sauver des archéologues, récupérer des informations nord-coréennes, défendre un espace aérien ou encore détruire l’affreux extra-terrestre géant resteront des motifs nécessaires et suffisants pour justifier une telle débauche visuelle. Le scénario reste quant à lui bien connu de tous, sous un prétexte humanitaire et scientifique, on se voit dans l’obligation de traquer un général fou à lier ne cherchant qu’à tirer un profit de cette découverte archéologique.

Et malheureusement pour nous, ce dernier va déchaîner la colère d’extraterrestres peu enclins à faire la paix ni même à négocier. Sanguinaires, technologiquement avancés et sans pitié, ces êtres n’ont d’objectif que d’envahir la Terre et de réduire à néant l’humanité. A l’image de Far Cry, il faudra en premier combattre les vaillants coréens durant pas moins de huit missions avant d’entrevoir le fameux vaisseau mère extra-terrestre.

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Le #190763
Tout ça rappelle fichtrement ce bon vieux Terra nova, mon cher Alain
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Anonyme
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