La technologie NFC va être testée pendant 6 mois dans la ville de Caen.

Nfcphoto

****
Pour rappel, la technologie NFC (Near Field Communication, littéralement technologie de communication à très courte distance) permet d'établir une communication à très courte portée, de l'ordre de quelques centimètres.

Cette connexion permet ainsi d'avoir accès à des contenus et à des services de manière intuitive en interagissant avec l'environnement, comme c'est le cas des pass Navigo du métro parisien, grâce à un champ magnétique.
****
Samsungd500
Cette technologie est l'aboutissement de la collaboration entre France Télécom, Philips, Samsung, LASER et VINCI Park qui se posent en précurseurs de la technologie NFC, qui sera expérimentée à Caen, durant 6 mois par 200 personnes.
Ainsi, avec un terminal mobile, le D500 de Samsung incluant une puce NFC Philips Semiconducteurs, ils pourront payer en toute sécurité, dans certains magasins du réseau Cofinoga (Galeries Lafayette, Monoprix, magasins du centre ville partenaires du réseau Cofinoga ...), ouvrir les barrières des parkings VINCI Park mais également télécharger une bande annonce de film ou des informations touristiques dans les principaux lieux de la ville de Caen depuis leur mobile Orange.

Où utiliser cette technologie, voici la question principale. Il suffit de repérer les vitrines des magasins et parkings partenaires qui affichent le symbole. Ensuite, l'utilisateur n'a plus qu'à présenter le dos de son téléphone à quelques centimètres de la borne équipée du symbole Fly'card.

A quand la généralisation de cette technologie, ça c'est une autre histoire ;-)
Source : LesMobiles.com