Test Dementium L'Asile

Le par  |  0 commentaire(s)

Très rapidement, le titre captive. Vous officiez certes sur une DS, mais la petite console n'a rien à envier de l'effet qu'elle produit sur vous. Le studio de développement a réellement bien travaillé son titre, a apporté un soin particulier à deux points clés de ce genre de jeu, l'aspect visuel et la bande son. Sans eux, impossible de vous immerger. Dementium vous happe juste en écoutant les bruits de couloirs, la bande musicale, les sons différents selon les situations : le bruit des créatures qui ne sont plus très loin de vous, la pluie battante sur les volets, les battements de votre coeur qui s'emballe en cas de blessures, le son de vos pas... La bande son est une réussite et si vous n'avez pas de casque pour jouer, elle arrive très bien à vous faire oublier les autres bruits ambiants. C'est vrai quand on est au calme chez soi, mais le casque amplifiera encore plus vos sensations.
Et puis, il y a cet aspect visuel qu'on n'attendait pas forcément sur la DS. Le résultat est séduisant, la console assure, la qualité graphique est au rendez-vous. Entre les différentes textures des décors, les animations toujours fluides, les jeux de lumière, tout est fait pour que l'ambiance du titre se montre crédible. Vous êtes dans un asile où évoluent des créatures horrifiques et vous vous retrouverez vite à devoir sauver votre vie, quoiqu'il arrive.

Dementium (8) Dementium (9)

Le tableau est planté, ne reste plus qu'au titre de dérouler son histoire et de vous proposer différentes phases de jeu pour que vous ne vous lassiez pas de ces éternels couloirs. Vous serez constamment plongé dans le noir, les créatures seront entendues avant d'être vues. De quoi vous mettre sur vos gardes à longueur de temps. Très vite, une lampe torche accompagnera vos pas, mais sans pour autant vous offrir un champ de vision parfait. A vous donc d'avancer plus ou moins vite, de regarder rapidement à droite et à gauche au détour d'un couloir pour ne pas vous faire surprendre. Évoluer dans ce jeu provoque une sensation continuellement oppressante. Et ce n'est pas le fait de disposer d'armes qui vous fera vous sentir plus en sécurité.

Dementium (5) Dementium (3)

Car qui dit jeu de shoot, dit arme à feu, ou, si vous manquez de munition, de matraque. Mais vous ne pouvez pas tenir et votre lampe torche et votre arme en même temps. A vous d'être rapide du stylet pour, dès que vous voyez un ennemi ou qu'il vous attaque, vous changiez rapidement d'objet afin de l'éliminer. Les munitions ne sont pas illimitées dans le titre, vous devrez donc vivre avec le sentiment d'être désarmé de temps en temps, la matraque n'étant pas adaptée à tous les ennemis. L'économie sera un autre de vos soucis, et vous devrez vous concentrer afin de réaliser un seul tir, un one shot efficace qui vous permettra d'avancer plus sereinement. Malheureusement, dans l'obscurité, viser sa cible de loin n'est pas une mince affaire...
Vos ennemis se montreront plus résistant selon les cas. Des monstres vous attendent, des plus sérieux cette fois, en guise de boss. Si vous arrivez devant eux les chargeurs vides, il vous sera difficile de l'emporter. Veillez donc à économiser vos munitions. Autre conseil, ne revenez jamais sur vos pas en espérant récupérer des munitions laissées. Les ennemis reviennent en même nombre dès que vous avez franchi une porte. Vous perdrez donc plus de balles que vous ne pensiez en récupérer.

dementium l'asile (1) dementium l'asile

Le cheminement de l'aventure ne se contente pas de vous placer dans une chasse à l'ennemi. L'aspect "FPS" du titre occupe 50% du jeu, le reste étant dédié à la recherche d'indices, de détails, d'objets (clés, cartes magnétiques, notes...), et à la résolution d'énigmes. En plus de vous faire quelques frayeurs, vous devrez être assez serein pour garder vos sens de la logique et de la réflexion intacte. Un bloc-note est de la partie, où vous pourrez noter tous les détails qui vous semblent important à conserver, via l'écran tactile et le stylet. Il n'y aura donc pas que les munitions qui pourront vous bloquer, les énigmes vous mettront elles aussi des bâtons dans les roues.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]