Test Demon's Souls

Le par  |  0 commentaire(s)
Demon Souls - vignette

Si le RPG japonais se cantonne souvent à des univers hauts en couleurs, le studio From Software joue la carte de l'originalité en développant Demon's Souls. Typiquement ancré dans un univers occidental, ce jeu de rôle confronte le joueur à la mort et ce, tout au long de l'aventure. Cette ambiance glauque à souhait s'accompagne d'un gameplay terriblement exigeant mais surtout très riche. Très clairement destiné à un marché de niche, Demon's Souls a pour vocation de proposer une aventure adulte, haletante, tout en revenant aux sources du jeu de rôle, à l'époque où la difficulté nécessitait énormément de préparation et de prudence.

Souvent enfermé dans un univers et une marche artistique spécifique au genre, le RPG japonais peut parfois manquer d'originalité. S'aventurant dans une brèche plus marginale, le développeur nippon From Software nous concocte Demon's Souls, un jeu de rôle s'inspirant fortement de l'ambiance des jeux de plateau et plus généralement des mythes occidentaux. Ainsi, l'atmosphère qui se dégage de cette production se veut adulte, glauque et un véritable régal pour les amateurs d'heroic fantasy. Outre l'approche visuelle, la particularité qui a démarqué le soft de la concurrence lors de sa sortie japonaise et américaine, c'est très clairement la difficulté. Particulièrement relevée, cette dernière requiert un maximum de patience et une volonté d'acier pour progresser convenablement. Vous l'aurez compris, la frustration se matérialise comme le premier sentiment que vous ressentirez pendant les premières heures de jeu, pour le pire certes, mais également pour le meilleur.



Pas réellement creusé à l'extrême dans son scénario, Demon's Souls a malgré tout le mérite d'apporter une trame relativement immersive, accentuée par l'atmosphère si particulière qui enrobe l'univers de Boletaria. Ce royaume médiéval vient de tomber aux mains de l'Ancien, un puissant démon libéré par le roi des terres, Allant XII, en quête de pouvoirs. Ainsi, l'ensemble du royaume est plongé dans un immense brouillard, synonyme de mainmise de l'Ancien, bien décidé à prendre possession des lieux en libérant des hordes de monstres et autres créatures infernales. Les humains périrent et les héros envoyés au front n'ont pas pu résister aux assauts des démons. Décimés ou possédés, ces derniers n'ont jamais pu sortir du brouillard. Dans ce contexte oppressant, vous incarnerez un soldat amené à tenter de sauver Boletaria. Dès les premiers instants de jeu, vous sentirez clairement votre faible résistance, notamment lorsque vous tomberez nez à nez avec un immense démon qui vous balayera en quelques secondes.

Demon Souls - 3 Demon Souls - 1

Ainsi, après un bref tutoriel suivant la création de votre personnage – via un générateur peu pertinent et la sélection de votre classe – le jeu vous annonce la couleur en vous confrontant à votre première mort. Sous forme d'âme, vous vous réveillerez dans le Nexus, un monde parallèle provenant directement des œuvres de Fantasy. Ce lieu dans lequel se retrouvent les âmes repenties forme l'unique lieu de calme du jeu, constituant ainsi votre lieu de retraite. Cet endroit vous permettra de parler avec quelques âmes en peine qui vous vendront des équipements, magies et autres miracles. Pour cela, les marchands vous demanderont de les payer en âmes, ces dernières sont acquises à chaque ennemi occis. Étant donné que certains pouvoirs requièrent énormément d'âmes, il faudra s'assurer d'en collecter suffisamment.



L'intérêt de revenir régulièrement au Nexus est donc primordial afin d'améliorer / réparer son équipement, se décharger des objets superflus, ou encore améliorer ses caractéristiques (force, intelligence, foi, dextérité, etc.) dès que la femme aveugle fera son apparition. Si le début du jeu peut être particulièrement déroutant quant au choix de la classe de son personnage, sachez que vous pourrez aisément redéfinir votre guerrier à votre guise au fil de l'amélioration de vos statistiques. En sus d'être le théâtre de l'évolution du scénario, le Nexus offre une très grande liberté au joueur. En effet, vous pourrez accéder aux cinq mondes du jeu dès le début de l'aventure, ce qui permet de se faire une idée des différents environnements et de leur variété. Seulement, la difficulté sera présente pour remettre votre entrain en cause, puisque certains lieux nécessitent d'avoir acquis un certain niveau d'expérience avant de pouvoir se frotter aux monstres. Logiquement, on débutera par le château de Boletaria, quitte à se lancer dans un autre endroit une fois les deux premiers boss vaincus (le premier étant relativement simple).

Demon Souls - 2 Demon Souls - 6Demon Souls - 6Demon Souls - 6Demon Souls - 6

Dans le même style
  • Test Beyond : Two Souls, une expérience aux confins du jeu vidéo
    La sortie d'un nouveau jeu signé Quantic Dream est toujours un évènement en soi. Beyond: Two Souls, le nouveau jeu du studio français, n'échappe pas à la règle. S'il divise les critiques, c'est aussi parce qu'il bouscule les codes ...
  • Test Dark Souls
    Dark Souls ayant fait beaucoup de bruit lors de sa sortie le 7 octobre dernier, nous nous devions d'y jeter un œil pour tester les premières heures du jeu, voir si l'énorme difficulté dont tout le monde parle est un mythe ou une ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]