Test Demon's Souls

Le par  |  0 commentaire(s)

Si la trame scénaristique offre une base à la progression dans le jeu tout en accentuant l'immersion générale, Demon's Souls tire son réel avantage dans son gameplay, à la fois riche, original et nécessitant une grande prudence. Les ennemis du jeu étant plutôt dangereux et sacrément fourbes, il faudra faire preuve d'anticipation au moindre pas effectué dans un des cinq mondes du jeu. Ces derniers sont conçus de sorte à vous en faire baver. Non content d'être quelque peu labyrinthiques, les niveaux sont également remplis de pièges en tout genre. Des flèches aux précipices, en passant par les rochers enflammés ou encore les ponts friables, il sera vital de ne pas courir comme un dératé, sous peine de se faire happer par la grande faucheuse. Qui plus est, la position des ennemis est totalement stratégique afin de vous pousser à progresser avec prudence : certains sont cachés dans des renfoncements de portes, d'autres vous tendront des embuscades ou apparaîtront furtivement dans votre dos. Bref, on aura rarement vu un jeu dont votre vie est remise en cause si souvent.



Quoi qu'il en soit, mourir dans Demon's Souls ne signifie pas que la partie est finie, loin de là. Votre première mort vous fait revenir au début du niveau sous forme d'âme. Si aucune différence n'est à constater sur la prise en main, vous remarquerez bien vite que vous reviendrez allégé de toutes vos âmes acquises et de la moitié de votre barre de vie, ce qui représente une difficulté supplémentaire quant à la progression, découlant ainsi sur une certaine frustration. S'il est possible de mettre la main sur une bague permettant de conserver les trois quarts de sa vie, le challenge demeure malgré tout relevé. Qui plus est, si vous désirez recouvrer votre barre de vie complète, il faudra détruire l'un des démons du jeu. Sachant qu'ils se veulent pour la plupart excessivement costauds, il faudra une nouvelle fois redoubler de prudence, voire essayer d'évaluer la zone de combat pour l'utiliser à son avantage. Dès qu'un boss est vaincu, vous récolterez un large volume d'âmes, ainsi qu'un accès au Nexus afin de les dépenser avec justesse pour gagner en puissance. Les âmes perdues entre temps peuvent toutefois être récupérées à l'endroit de votre mort, marqué par une tâche de sang.

Demon Souls - 4 Demon Souls - 9

Au fil de votre progression, vous mettrez la main sur de nombreux objets et équipements sur les corps des ennemis occis, ainsi que sur des dépouilles de héros laissés çà et là dans les lieux cauchemardesques. S'il est parfois question d'armes, vous trouverez souvent des minerais. Ces derniers seront très utiles pour forger ses armes et ainsi améliorer leur puissance d'attaque ou la défense des boucliers, auprès du principal revendeur du Nexus. Il faut également veiller à ne pas emporter trop d'armes, la gestion de la charge étant présente, se répercutant sur votre vitesse de déplacement. Chaque type d'armure, par exemple, influera sur la réactivité de votre personnage. Ainsi, vous courrez moins vite avec un plastron plutôt qu'une cotte, mais la protection des attaques physiques sera évidemment meilleure. Selon les environnement côtoyés, il sera utile de changer d'équipement de défense, afin de gagner en dextérité. Vous pourrez vous équiper jusqu'à quatre armes via le menu, soit une dans chaque main avec la possibilité de changer à la volée, ce qui se révélera particulièrement utile dans la plupart des cas, certains ennemis étant résistants à certains types d'armes / de sorts magiques. L'intérêt est donc d'équiper des armes complémentaires afin de pouvoir faire face à n'importe quelle situation, sans risquer de vous mettre trop en danger.



Les contrôles de Demon's Souls s'avèrent assez intuitifs : les gâchettes R1 et R2 servant à asséner une attaque et une charge puissante – en contrepartie de la réduction de votre jauge d'endurance – tandis que L1 et L2 seront respectivement assignés à la défense et à la parade. Cette dernière se montre très utile pour effectuer des attaques critiques, mais si vous ne respectez pas le timing de l'attaque ennemie, vous essuierez à coup sûr les dégâts. Le changement des armes, magies, miracles et objets s'effectuent via un accès rapide à l'aide de la croix directionnelle, ce qui se révèle être un très bon choix ergonomique, d'autant plus que l'accès au menu principal ne met aucunement le jeu en pause. De ce fait, mieux vaut bien paramétrer ses raccourcis dans un endroit que l'on juge calme avant de continuer la progression. Vous l'aurez compris, la prudence et la bonne préparation jouent un grand rôle quant à la survie dans le jeu. Toutefois, ce n'est pas qu'avec ces quelques prédispositions que vous exterminerez les démons les doigts dans le nez : il est fort probable que vous mourriez à de nombreuses reprises, mais il est important de garder son sang froid et de continuer à améliorer les conditions de son personnage afin de progresser lentement mais sûrement. Cette difficulté, rebutante à souhait, est également la clé de l'intérêt du jeu, de sa rejouabilité et de l'immersion dans ce monde de tous les dangers.

Demon Souls - 7 Demon Souls - 12

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]